Accéder au contenu principal

Réduction des bruits de contacts entre étages?

Exemples de résultats acoustiques obtenus en labo avec l’insulit Bi+9.
Pour isoler acoustiquement entre étages, la réalisation d’une chape flottante à l’aide d’une sous-couche est indispensable.
insulit Bi+9, la sous-couche mince la plus performante du marché (suivant rapport Buildwise - CSTC).
La gamme des sous-couches pour chapes insulit offre une solution pour tout type de projet.

    Quelles sont les solutions sous chapes ?

    Afin d’atténuer la transmission des bruits de contacts entre étages, il est indispensable de totalement désolidariser la chape du reste du bâtiment. Différentes solutions sont envisageables pour y parvenir mais toutes n’offrent pas le même confort.

    Comment obtenir une chape flottante acoustique ?

    Une préchape qui recouvre les gaines techniques, assure l’isolation thermique et offre une isolation acoustique entre étages peut paraitre l’idéal. Néanmoins, qu’il s’agisse de PU projeté, de mélanges avec billes EPS ou encore de béton mousse, aucune de ces chapes de remplissage ne permettront d’offrir des performances acoustiques suffisantes entre étages.

    La pose d’une sous-couche est indispensable afin de créer une chape flottante acoustique.

    Caractéristiques de la sous-couche pour chape idéale ?

    Résistante à la déchirure, facile à poser, sans tassement dans le temps, raideur dynamique basse (S’t inférieur à 50 MN/m³), Delta Lw (dB) élevé, rapport Buildwise (CSTC) récent disponible, suivi et contrôle qualité permanent en interne de la production, etc. Autant de critères que devra obligatoirement posséder la sous-couche pour chape choisie mais peu de membranes offrent toutes ces caractéristiques.

    Attention à l’influence de la préchape !

    De plus, afin d’établir une comparaison objective entre les sous-couches, il faudra toujours vérifier que le Delta Lw annoncé sur les fiches techniques a bien été obtenu par la membrane testée seule, c’est-à-dire sans la présence d’une préchape thermique lors des tests en labo. Certaines membranes peu efficaces testées en labo sur préchape annoncent un Delta Lw (dB) plus élevé que d’autres sous-couches pourtant acoustiquement beaucoup plus performantes...

    Quelle est la référence du marché ?

    Depuis plus de 15 ans, la sous-couche mince (10 mm) pour chape la plus performante du marché est l’insulit Bi+ 9. Testée au CSTC, elle est la seule à avoir atteint, sans la présence d’une préchape, un Delta Lw tout à fait exceptionnel de 30 dB ! De plus, sa facilité de pose et la qualité de ses composants en font la référence des sous-couches acoustiques pour chape sur le marché Belge.

    L’insulit Bi+ 9 a été développée et est produite par insulco, le spécialiste belge en isolation des bruits d’impact depuis plus de 30 ans. Le service technique insulco se tient à disposition des architectes pour toute question relative à votre projet.

    067/41 16 10 - 

    — 29 Août 2025 —

    Demande d'information

    En aucun cas vos données personnelles ne sont transmises à des tiers autres que ceux concernés par votre demande

    Si vous souhaitez recevoir une brochure par courrier ou la visite d’un représentant :