Accéder au contenu principal

Quand les logements sociaux troquent leurs accumulateurs électriques pour des pompes à chaleur ​ ​

La société de logement social !Mpuls Menen-Wervik a remplacé les accumulateurs électriques énergivores de 77 logements, répartis sur trois quartiers, par des pompes à chaleur Daikin Multi+ associées à des unités intérieures Perfera. L’installation a été réalisée avec expertise par l’installateur Hello Airco, garantissant une mise en place efficace et professionnelle. L’objectif principal était de réduire autant que possible la charge locative en diminuant les coûts énergétiques. Cette transition améliore considérablement l’efficacité énergétique des logements ainsi que le confort des résidents. 

!Mpuls Menen-Wervik s’engage, en accord avec la politique du logement du gouvernement flamand, à proposer une offre de logements abordables, de qualité et adaptés aux personnes rencontrant des difficultés à trouver un bien sur le marché locatif privé. L’entreprise mise également sur une consommation d’énergie plus responsable et durable. 

Daikin Multi+ pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et une meilleure performance énergétique

Pour la rénovation énergétique de ses 77 logements sociaux, !Mpuls a opté pour les pompes à chaleur Daikin Multi+ en combinaison avec des unités intérieures Perfera. Dans le cadre de ces rénovations, les chauffe-eaux électriques classiques ont été remplacés par des chauffe-eaux thermodynamiques à haut rendement. Cette solution permet d’assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, tout en offrant un rendement impressionnant de 4,52 kW de chaleur pour chaque kW d’électricité consommé., tout ceci grâce à une seule unité extérieur par logement. Grâce à cette amélioration, l’efficacité énergétique des logements est considérablement renforcée, entraînant une diminution de l’indice de performance énergétique (niveau E) pouvant atteindre 300 points. Concrètement, certaines habitations passent d’un label énergétique E à un label B, tandis que d’autres évoluent du label D au label A. 

« En tant que Certified Partner de Daikin, nous avons pleinement confiance dans la fiabilité, l’efficacité élevée et les solutions flexibles de la marque, qui répondent parfaitement aux exigences de ce projet de rénovation », explique Andy De Pelsmaeker de Hello Airco. 

Des économies significatives et une meilleure maîtrise de l’énergie ​

Le passage aux pompes à chaleur permet aux résidents d’économiser en moyenne 100 € par mois sur leur facture énergétique. Les pompes à chaleur air-air Daikin Perfera ne consomment de l’énergie que lorsqu’un besoin de chauffage est détecté, garantissant ainsi une utilisation plus efficace de l’électricité. De plus, l’installation de thermostats individuels par pièce permet un contrôle précis de la température et optimise la consommation d’énergie. 

« Avec la suppression du tarif de nuit exclusif, les coûts énergétiques devenaient insoutenables pour nos locataires. Grâce à l’investissement des pompes à chaleur Daikin, nous réduisons drastiquement les charges tout en améliorant le confort de vie. Ce projet s’inscrit dans notre volonté d’adapter les logements sociaux aux défis énergétiques de demain, tout en garantissant leur accessibilité financière », souligne Sonny Ghesquière, Directeur général de !Mpuls. 

Installation rapide et perturbations minimisées 

L’installation des pompes à chaleur a été mené tambour battant. En trois mois seulement, les équipes d’installation de Hello Airco ont muni 77 logements de leur nouvelle solution de chauffage Daikin, soit un rythme moyen d’une installation par jour, incluant le démontage de l’ancien système et la mise en service du nouveau. À noter que 90 % des habitations étaient occupées durant ces travaux. 

« Le défi majeur de ce projet résidait dans la rapidité d’exécution tout en travaillant dans des logements habités. Grâce à une planification efficace, nous avons réussi à limiter l’impact pour les résidents, qui sont restés en moyenne une journée sans eau chaude seulement », précise Andy De Pelsmaeker de Hello Airco. 

Une collaboration efficace, clé du succès 

Le succès de ce projet repose sur une collaboration étroite entre !Mpuls, Hello Airco et Daikin. Fortes de leur expertise et d’une coordination optimale, les différents intervenants ont mené les installations avec rapidité et efficacité. Cette synergie démontre que les rénovations énergétiques innovantes peuvent être mises en œuvre de manière performante et fluide. 

Un impact à plus grande échelle 

Cette rénovation énergétique s’inscrit dans une stratégie plus large de !Mpuls visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements sociaux. À ce jour, 236 logements sociaux ont déjà été équipés de pompes à chaleur Daikin, dont 102 avec des pompes à chaleur air-eau et 134 avec des pompes à chaleur air-air. Ce projet illustre une approche progressive visant à rendre les logements sociaux en Flandre plus durables. 

« Chez Daikin, nous sommes ravis que !Mpuls Menen-Wervik joue un rôle de pionnier dans cette transition énergétique. De nombreux foyers en Flandre utilisent encore des accumulateurs électriques. En effectuant ce changement, ces ménages réaliseraient des économies considérables tout en contribuant à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique. Si 200 000 foyers adoptaient une solution similaire, nous pourrions économiser l’équivalent des trois quarts de la production annuelle du réacteur nucléaire Doel 1 récemment fermé, tout en réduisant les pics de charge sur le réseau électrique », conclut Thijs Van den Brande, Environmental Research Specialist chez Daikin. 

— 10 Avril 2025 —

Demande d'information

En aucun cas vos données personnelles ne sont transmises à des tiers autres que ceux concernés par votre demande

Si vous souhaitez recevoir une brochure par courrier ou la visite d’un représentant :