Préparez-vous pour #INTERIEUR18

Préparez-vous pour #INTERIEUR18

Alors que l'été touche à sa fin, la Biennale INTERIEUR 2018 se profile à l'horizon. Toutes les informations utiles sont désormais disponibles sur le site internet www.interieur.be

"La Biennale Interieur rassemble depuis des années des talents et marques confirmés et se veut, outre l’aspect commercial, un lieu de réflexion et de valorisation. INTERIEUR 2018 est par ailleurs en quête de réponses significatives dans le domaine de l’habitat, du travail et des loisirs dans une nouvelle formule. Pendant cinq jours, la 26e Biennale Interieur se concentre sur une offre chapeautée et sélective d’entreprises et talents qui produisent un contenu propre." explique Dieter Van Den Storm, Coordinateur de projet et créatif INTERIEUR 2018

1968... 2018

"Nous fêtons cette année le 50e anniversaire de la Biennale Interieur. La première édition a eu lieu en 1968. Elle cadrait parfaitement avec la pensée régnant à cette époque : les traditions étaient bousculées, la recherche se portait sur l’innovation et des points de vue devaient s’affirmer."

Cinquante ans plus tard, personne ne conteste que si combiner design et éléments culturels et commerciaux était à l’époque novateur, il s’agissait bien d’une formule gagnante. Les idées de l’époque ont veillé faire de la Biennale un rendez-vous incontournable dans le calendrier annuel du design. La 50e édition de la Biennale Interieur s’accompagne de quelques changements majeurs. Alors que le salon s’étendait précédemment sur dix jours, le choix s’est dorénavant porté sur une approche à la fois compacte et fortement substantielle. Entre le 18 et le 22 octobre 2018, INTERIEUR 2018 sera de nouveau un lieu incontournable en ce qui concerne l’innovation et la créativité.

Elle s’adresse d’ailleurs de plus en plus à un public de professionnels. Outre un programme culturel en béton composé de lectures, expositions, présentations et rencontres, elle fera aussi la part belle au volet commercial à l’entrepreneuriat. L’interaction et les échanges entre participants, commerçants et clients professionnels occuperont pleinement ces 5 journées. Un programme d’architecture offre la possibilité à des architectes nationaux et internationaux venus profiter du programme dans l’Xpo, de rendre visite à l’une des entreprises participantes.

Le festival de rue s’accorde par ailleurs parfaitement à la pensée d’origine de la Biennale Interieur. Un hôpital situé en centre-ville sera investi par une jeune génération de concepteurs, des partenaires culturels et des designers internationaux de renom.

De surprenantes installations

Plusieurs designers, artistes et architectes conçoivent un "landmark", des installations basées sur des objets urbains archétypaux qui s'intègrent dans la scénographie d'une piazza italienne. Le Lumalisk coloré du Britannique Adam Nathaniel Furman attirera certainement l'attention. Les créations de Studio Verter (IT/NL), Chmara Rosinke (AT), Conrad Willems (BE) et Arno Brandlhuber (DE) attirent également le regard dans les salles de Kortrijk Xpo.
Dans la ville, la designer Sabine Marcelis (NZ/NL) occupera l'entrée de la Sint-Maartensziekenhuis désaffectée. Son utilisation de la couleur et de la matière s'exprime pleinement dans une installation illuminée au néon. Les projets de designers tels que Harvey Bouterse et DIFT sont également fortement attendus.

Conférences

Le programme de la Biennale INTERIEUR 2018 comprend plusieurs conférences. Giovanna Castiglioni (IT) parlera de l'héritage iconique de son père Achille (en collaboration avec Flos). L'architecte Jan De Vylder sera présent à la Journée de l'architecture (en collaboration avec le magazine A+). Hilde Francq, spécialiste de la couleur, donnera une conférence sur les tendances et, dans le cadre de l'année Leon Stynen, le VAI et Delen Private Bank donneront également une conférence sur cet architecte historique. Les dates exactes de ces conférences et de toutes les autres activités seront annoncées bientôt sur le site internet.

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles