Des cendres pour la construction

Des cendres pour la construction

Une initiative financée par l’Union européenne a fait d’un sous-produit des centrales électriques au charbon une alternative précieuse à une ressource surexploitée : le sable utilisé par le secteur de la construction. 

Selon les Nations unies, 50 milliards de tonnes de sable sont extraites chaque année, ce qui entraîne d’énormes problèmes environnementaux. Par exemple, l’extraction du sable des rivières fragilise les berges et fait baisser les nappes phréatiques, tandis que l’extraction du sable des zones côtières provoque l’érosion du littoral et menace la biodiversité. Ces problèmes ne feront qu’augmenter à l’avenir, car le taux de consommation de sable est deux fois plus élevé que ce que la nature en produit. Dans le même temps, en raison des  changements climatiques, la production de sable naturel diminue. Et, pas de chance, le sable du désert ne peut pas être utilisé dans la construction en raison de sa géométrie particulière.

Une solution consiste à remplacer le sable par l’utilisation de la cendre produite par les centrales électriques au charbon. Actuellement, 256 centrales électriques au charbon sont encore en activité dans l’UE, et toutes produisent de la cendre. 

Un énorme potentiel

Le projet SMARTSAND, financé par l’UE et piloté par ZaaK Technologies GmbH a mis au point du sable artificiel destiné à être utilisé dans l’industrie du bâtiment. Il s’agit d’une alternative supérieure au sable naturel et aux pierres concassées, tous matériaux qui sont largement utilisés dans l’industrie du bâtiment et de la construction. 

Ce sable « intelligent » présente des avantages non négligeables tels que la légèreté (jusqu’à 55 % plus léger que le sable standard utilisé dans la construction), l’isolation thermique et une durée de vie prolongée, tout en permettant aux centrales électriques de réduire les déchets, les coûts d’élimination et l’impact environnemental.

On le voit, ce sable de réemploi vise à contribuer à mettre fin à l’épuisement du sable naturel. C’est aussi un parfait exemple d’économie circulaire.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles