Skip to main content

Carlo Ratti à l'Expo 2020 Dubaï

[widgetkit id="1385" name="Carlo-Ratti"]

Explorer l'économie circulaire

Pour faire face aux défis de l'avenir, de nombreuses entreprises élaborent des approches novatrices et audacieuses de la construction de bâtiments qui utilisent des matériaux et des procédés qui encouragent l'évolution vers une économie circulaire et luttent contre le changement climatique. Un exemple notable est la conception du pavillon de l'Italie à l'Expo 2020 Dubaï créé par CRA-Carlo Ratti Associati et Italo Rota Building Office avec Matteo Gatto et F&M Ingegneria.

Le pavillon a utilisé des matériaux de construction organiques tels que du marc de café ainsi que des coques de bateaux recyclées pour le toit du pavillon. De plus, les cordes, qui assurent une ventilation naturelle, un refroidissement et un système d'ombrage, ont été fabriquées à partir de plastique recyclé.

Les passerelles suspendues à l'intérieur de la structure étaient recouvertes de marc de café et de poudre d'écorce d'orange, et l'ensemble de la structure reposait sur une dune de sable d'origine locale. Les plantes figuraient abondamment dans tout le pavillon, explorant le lien croissant avec le monde naturel typique du design biophilique.

La création d'un système de climatisation naturel a été un élément clé de cette expérience. Un autre élément avant-gardiste était la possibilité de reconfigurer le pavillon pour une utilisation future. L'équipe a conçu une architecture qui pourrait se transformer durablement dans le temps. La circularité à long terme en termes de réutilisation et à court terme en termes de technologie numérique a été démontrée.

Les frontières entre l'environnement bâti et la nature deviennent de plus en plus floues, ce qui s'est reflété dans la conception expérimentale du pavillon. S'inspirant des biotypes naturels et utilisant des matériaux de l'ère spatiale d'origine biologique et organique (néo-matériaux), l'équipe a conçu le pavillon pour imiter les forêts naturelles et démontrer un nouveau paradigme de conception circulaire pour inspirer les futurs architectes à explorer l'économie circulaire.

  • Créé le .