Alliance pour les plastiques circulaires

Alliance pour les plastiques circulaires

Un nouveau pas vers l’objectif des 10 millions de tonnes de plastiques recyclés

Depuis le lancement de l'Alliance pour les plastiques circulaires en 2018, la production européenne de plastiques recyclés a augmenté de près de 30%.

La Commission salue aujourd’hui une nouvelle mesure importante prise par l’Alliance pour les plastiques circulaires pour stimuler le marché européen des plastiques recyclés et garantir le recyclage d’au moins 10 millions de tonnes de plastique d’ici 2025. Depuis le lancement de l’Alliance en 2018, des progrès satisfaisants ont été accomplis, avec une augmentation de près de 30 % de la production européenne de plastiques recyclés. L’Alliance va encore intensifier ses efforts en assurant la recyclabilité de 26 produits plastique dans le domaine des emballages, de la construction, de l’agriculture et des appareils ménagers, qui représentent plus de 60 % des déchets plastiques collectés en Europe et pourraient à eux seuls permettre d’atteindre l’objectif des 10 millions de tonnes. En outre, l’Alliance a élaboré une nouvelle feuille de route vers la réalisation de cet objectif et a adopté une méthode et des règles pour un nouveau système de suivi des plastiques recyclés à l’échelle de l’UE.

M. Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a déclaré ce qui suit à ce propos: «Grâce à l’Alliance pour les plastiques circulaires, la chaîne de valeur des plastiques coopère grandement à la transition vers une économie du plastique pleinement circulaire. La mobilisation de tous les acteurs, publics et privés, tout au long de la chaîne de valeur, et dans tous les secteurs consommateurs de plastique, améliore la résilience de l’Europe en optimisant l’utilisation des déchets plastiques comme ressource de valeur. Je salue ces efforts et je compte sur l’engagement continu de l’Alliance.»

L’Alliance pour les plastiques circulaires représente aujourd’hui près de 300 organisations professionnelles, universitaires et publiques qui participent à la chaîne de valeur des plastiques recyclés. Les premiers engagements volontaires pris par l’industrie ont montré que l’offre de plastiques recyclés pourrait atteindre et même dépasser l’objectif. Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires. L’Alliance prépare actuellement un rapport sur des solutions visant à accroître la part de plastiques recyclés dans les produits d’ici 2025. Elle mettra également régulièrement à jour sa «feuille de route vers l’objectif de 10 millions de tonnes de contenus recyclés», dans le cadre d’un processus ouvert de dialogue et d’échange avec les autorités nationales et locales et les autres parties intéressées.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles