Accéder au contenu principal

Dessiner, c’est penser

L’Américain Chris Ware est l’un des auteurs les plus novateurs de la bande dessinée contemporaine. Ses dessins et ses vignettes suscitent l’émotion car ils se penchent profondément sur l’existence humaine. L’exposition « Chris Ware. Dessiner, c’est penser » passe en revue l’œuvre et la pensée artistique d’un bédéiste majeur.

Son commissariat a été assuré par Jordi Costa, responsable des expositions du CCCB. Elle entreprend de parcourir chronologiquement l’œuvre de Chris Ware au moyen de pièces originales, d’audiovisuels, d’objets, de livres et de sculptures, et braque ses projecteurs sur son invention de langages.

C’est depuis l’enfance que Chris Ware (Omaha, Nebraska, 1967) dessine ou, selon ses propres mots, écrit en vignettes. Il a toute sa vie expérimenté et innové le langage et le narratif de la BD, que ce soit dans ses carnets de dessin ou dans ses trois principaux ouvrages – Jimmy Corrigan, Building Stories et Rusty Brown –, sans oublier les couvertures iconiques du magazine The New Yorker.

« Chris Ware. Dessiner, c’est penser » nous fait entrer dans l’univers créatif d’un artiste sensible, artisanal et minutieux, influencé par les origines des comics, par le genre musical du ragtime et par l’architecture, d’un brillant narrateur des émotions humaines, du racisme, du consumérisme ou des effets de la politique sur la vie quotidienne. Pour Chris Ware, « dessiner, c’est penser » car le dessin nous relie à la pensée et à la mémoire.

L’exposition est une adaptation augmentée de « Building Chris Ware », organisée par Benoît Peeters et Julien June Misserey, avec la généreuse collaboration de Chris Ware, et présentée au festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2022. Elle a par la suite été accueillie par le Centre Georges Pompidou de Paris (France), par le Cartoonmuseum de Bâle (Suisse), par le Palazzo del Fumetto à Pordenone (Italie), par la Gallery 37PK de Haarlem (Pays-Bas) et par la Techne Sphere de Leipzig (Allemagne). L’exposition du CCCB, terminus européen de cette itinérance, en élargit les contenus grâce à l’apport, entre autres, de nouveaux originaux et d’objets de la collection privée de Chris Ware.

« Chris Ware. Dessiner, c'est penser »

  • Centre de Culture Contemporaine de Barcelone
  • Jusqu'au 9 novembre 2025
  • CCCB, C/ de Montalegre, 5, 08001 Barcelone, Espagne
— 24 Avril 2025 —