Accéder au contenu principal

Looking For Architecture - Dialoguer avec les milieux habités

La collection “AAA...” a pour objet de mettre en valeur les réponses spatiales les plus justes au regard de la crise de l’habitabilité. Elle accueille un nouvel ouvrage: Looking For Architecture, titre du livre et nom de l’agence fondée par Laurent Graber et Antoine Trollat. Il résume en trois lettres — L F A — ce qui conduit et porte le travail des architectes: redonner sens à l’acte de construire alors que l’architecture et la ville sont percutées par le changement global.

Le livre explore une diversité de projets, chacun interrogeant la transformation des espaces. Des friches industrielles se métamorphosent en lieux d’expérimentation urbaine (Nuits sonores, biennales de Lyon). Ces projets esquissent une ville en perpétuelle évolution, se construisant sur les ruines de son passé. La modularité et le réemploi des standards industriels ouvrent la voie à une architecture frugale et réversible. L’accent mis sur la création d’«espaces capables» permet de réinventer des bâtiments patrimoniaux (ancienne école des beaux-arts de Lyon, Chalet du parc) pour les adapter aux usages contemporains.

Chaque expérience est sondée à partir de la voix plurielle de ses différents protagonistes (architectes, commanditaires, politiques, utilisateurs, artistes, etc.) rassemblés le temps d’un échange croisé (et gourmet).

Au fil des discussions et des projets, se dessinent des permanences:

  • un fort désir d’horizontalité entre programme, contexte, technique, financement et réglementation;
  • un écosystème fait de rencontres, de «relations de résonance» selon les mots d’Hartmut Rosa;
  • des projets qui ont trait au collectif et aux communs au travers d’une curiosité prononcée pour les cultures alternatives;
  • l’acceptation d’un monde toujours plus fluctuant;
  • une capacité à résister au temps qui réside dans la transformation, la réinvention possible des espaces et des lieux;
  • le choix d’un design de l’attention plutôt que de l’intention.

Dans le prolongement de la pensée de Paul Ricœur, ce livre rapproche les fonctions liantes (ou reliantes) de l’architecture et celles du récit: opération configurante de l’espace pour la première et du temps pour la seconde.

Pierre Cornu, historien du «temps présent», de ses enjeux environnementaux et de la place des sciences et des techniques dans l’Anthropocène, porte notre regard sur les récits engageants qui, attentifs à la complexité systémique des choses, prennent soin de nous et du monde — précaire — que nous habitons.

— 11 Mars 2025 —