Radicalement simple
Une forme minimaliste à pignon, des terrasses en porte-à-faux et un enduit à la chaux couleur terre caractérisent Casa Plaj, une maison de vacances portugaise conçue par l’agence locale Extrastudio.
Située près d’un village côtier de la région portugaise de Lourinhã, cette maison de 120 m² est décrite par le studio comme une structure « radicalement simple » qui s’inspire de l’architecture rurale de la région.
Basé à Lisbonne, Extrastudio a élevé Casa Plaj sur quatre murs porteurs en béton, laissant le paysage environnant s’écouler sous ses terrasses en surplomb, et l’a parachevée d’une couche volontairement brute d’enduit couleur terre.
Lourinhã n’a jamais été une région riche ; les bâtiments sont modestes et simples, et s’intègrent naturellement au paysage, d’une manière quelque peu oubliée par les constructions des dernières décennies.
Les architectes souhaitaient créer une forme radicalement simple pour cette maison, combinant des éléments empruntés aux bâtiments historiques locaux d’une manière qui n’est possible qu’aujourd’hui.
Libérée des contraintes quotidiennes, une maison de vacances offre une certaine liberté et une certaine expérimentation. Elle se doit d’être généreuse, informelle, physiquement présente, imposant son propre temps et son propre rythme.
Au-dessus du podium en béton, agrémenté d’un escalier d’accès, Casa Plaj s’organise sur un seul niveau, avec un salon, une salle à manger et une cuisine au sud, et trois chambres au nord.
Encadrant une cour d’entrée, dissimulée derrière un portail coulissant en bois latté, chaque chambre s’ouvre sur une terrasse latérale en porte-à-faux par de profondes baies vitrées coulissantes. Le séjour se niche sous un haut plafond mansardé percé d’une verrière, avec une cheminée suspendue en acier noir à son extrémité est, et un plan de travail en marbre en face.
Ce puits de lumière s’aligne sur une série de hautes découpes circulaires pratiquées dans les murs de la maison. Leur position a été déterminée par modélisation 3D afin de permettre à un rayon de soleil d’illuminer chaque pièce avant le coucher du soleil. La salle à manger s’ouvre sur une terrasse en porte-à-faux dédiée, surplombant la mer au loin ainsi qu’une longue piscine dans le jardin.
Des dispositifs architecturaux simples favorisent et encouragent la flexibilité. Les fenêtres s’intègrent parfaitement aux murs, transformant la maison en un vaste espace extérieur, prolongeant l’espace intérieur vers l’extérieur.
À l’intérieur, la matérialité brute de l’extérieur se retrouve dans les murs en plâtre gris et les plafonds inclinés, à la finition tout aussi brute et irrégulière, complétés par des sols en béton lisse.