Accéder au contenu principal

Extension et contraction

    Le nouveau bâtiment de Via De Amicis 154, conçu par Giovanni Vaccarini Architetti dans le centre de Pescara, réinterprète le concept de structure résidentielle, mêlant la typologie traditionnelle à une connexion plus directe avec l'environnement urbain.

    Conçue comme une série de résidences superposées, la nouvelle architecture s'ouvre sur la ville grâce à de vastes terrasses qui s'étendent de façon variable autour d'un noyau central. Le rez-de-chaussée du bâtiment est en recul par rapport à la façade de la rue, n'occupant qu'une partie minimale du terrain et créant les conditions d'une continuité avec l'espace public environnant. Le centre de Pescara est construit sur un tissu urbain moderne où la côte adriatique et son développement linéaire servent de référence clé. Giovanni Vaccarini, dont le studio est basé à Pescara depuis de nombreuses années, a constamment exploré ses idées architecturales dans ce contexte et les cultures qui l'ont façonné. Pour Vaccarini, la ville de Pescara est un lieu d'expérimentation, où il peut modifier des typologies établies. La palazzina, immeuble résidentiel multifamilial et point central de sa recherche, est l'une de ces typologies.

    Le nouveau bâtiment se trouve à proximité de Riviera 107, achevé deux ans plus tôt sur le front de mer de Pescara, où Giovanni Vaccarini avait déjà commencé à explorer sa réinterprétation de la palazzina dans le contexte de l'Adriatique. Ce projet avait attiré l'attention de la presse et de la critique, non seulement pour ses choix de composition originaux, mais aussi pour sa façon d'intégrer l'immeuble résidentiel au domaine public. Comme le nouveau bâtiment de la Via De Amicis, Riviera 107 ne s'est pas confiné dans un périmètre privé ni ne s'est affirmé le long de la façade de la rue. Au lieu de cela, il a trouvé une solution hybride et intermédiaire qui redéfinit le rôle du bâtiment dans la ville. Cette approche permet à l'architecture de s'engager dans son contexte, remettant en question la séparation traditionnelle entre l'espace privé et l'espace public.

    Ce nouveau projet est située à l'angle d'un îlot urbain près de la côte, à une courte distance de la place centrale Piazza Salotto. Entourée d'avenues bordées d'arbres et de plusieurs bâtiments architecturalement significatifs, il incarne une vision contemporaine qui met fortement l'accent sur la connexion avec le tissu urbain et l'espace public environnants.

    Le bâtiment se présente comme une série de plans superposés avec des terrasses luxuriantes qui encerclent entièrement les appartements, se projetant vers la ville dans de multiples directions. Les espaces habités semblent s'étendre de manière centrifuge autour du noyau central du bâtiment, qui a une empreinte minimale au niveau du sol, créant un jeu dynamique d'extension et de contraction. Cette configuration tire parti des lignes de vue et établit des connexions visuelles et spatiales avec la zone environnante, créant ainsi une relation engageante et tournée vers l'extérieur avec son environnement.

    Vu en plan au niveau de la rue, le bâtiment présente un noyau central compact qui n'occupe qu'une partie du terrain constructible. Cette zone centrale sert principalement d'entrée aux étages supérieurs et comporte une allée qui prolonge le trottoir, invitant les visiteurs à se déplacer dans le volume d'un côté à l'autre. Aux niveaux supérieurs, ce concept est inversé, chaque étage s'étendant à des degrés divers, créant un profil de bâtiment à la fois ouvert et dynamique. L'approche de Vaccarini pour ce projet vise à réinterpréter le type de bâtiment en blocs, en incorporant un concept de distribution unique façonné par des vues inattendues sur la mer et son contexte urbain. En conséquence, la palazzina prend l'apparence d'une série frappante de villas superposées.

    Le bâtiment peut être considéré comme un organisme vivant animé par la nécessité de rechercher la lumière, les vues et les possibilités de connexion. Ses six étages hors sol s'étendent de manière variable, s'étendant vers l'extérieur là où l'environnement urbain le permet, à la recherche d'aperçus du paysage entre la mer et les montagnes. Sur le côté nord-ouest, où la projection est la plus prononcée, une série de colonnes d'acier élancées - trois simples et trois jumelées - se dressent de manière irrégulière. Ces colonnes accentuent la perception de la verticalité tout en contribuant à l'intégrité structurelle du bâtiment.

    La recherche d'un espace urbain contemporain est également évidente dans la décision de mettre en valeur le bâtiment avec de nombreuses lignes de lumière subtiles qui rayonnent à partir du noyau central. Principalement placées sous les planchers en saillie, ces lignes lumineuses se poursuivent souvent le long des murs verticaux, soulignant le thème de l'extension de l'expérience de vie dans la ville. Ce faisant, elles améliorent non seulement la relation visuelle du bâtiment avec l'espace environnant, mais lui donnent également un sentiment de reconnaissance et de participation dans le domaine public. La recherche d'un espace urbain contemporain est également évidente dans la décision de mettre en valeur le bâtiment avec de nombreuses lignes de lumière qui rayonnent à partir du noyau central. Principalement placées sous les planchers en saillie, ces lignes lumineuses se poursuivent souvent le long des murs verticaux.

    Giovanni Vaccarini est un architecte réputé pour son travail sur les espaces résidentiels contemporains, alliant une composition de haute qualité à des conceptions innovantes. Il se concentre depuis longtemps sur le thème de l'architecture résidentielle, consacrant d'importantes recherches à l'évolution de la « palazzina » et à son rôle dans le façonnement du paysage urbain de la ville adriatique. Les contributions de M. Vaccarini vont au-delà de la pratique et s'étendent à la recherche académique, en particulier à l'enseignement universitaire. Parmi les projets les plus récents de son cabinet, Giovanni Vaccarini Architetti, figurent le Presidio Ospedaliero Giovanni Paolo II à Raguse, l'Istituto Omnicomprensivo Giovanni XXIII à Avezzano et le collège Giuseppe Mazzini à Pescara, qui est encore en cours de construction. Son travail continue d'influencer la scène architecturale en Italie. Un nouveau livre édité par Manuel Orazi, récemment publié par l'éditeur italien LetteraVentidue, propose une exploration critique du travail de Giovanni Vaccarini Architetti et de sa relation profonde avec la région adriatique, où de nombreux projets du studio ont été construits.

    — 25 Mars 2025 —