Accéder au contenu principal

Espace de télétravail dans le jardin

    L’idée du projet est née d’un e-mail d’anciens clients de linework architecture ayant pour objet « Petit projet ? ». Avec un jeune enfant, un bébé en route et un bungalow trop petit, les clients en télétravail avaient besoin d’une rénovation complète de leur bureau.

    Jusqu’à présent, ils travaillaient en coworking à distance depuis un cabanon exigu et sombre de 11 m² dans leur jardin.

    Ils souhaitaient deux espaces de travail autonomes, acoustiquement séparés, qui dynamiseraient le quotidien et privilégieraient une lumière uniforme et agréable pour les appels vidéo fréquents.

    Ils souhaitaient le construire eux-mêmes avec l’aide d’un membre retraité de la famille. Il fallait un espace peu coûteux et pouvant être installé sur la plateforme existante du cabanon, dans un coin de la propriété, encastré entre un arbre remarquable et une clôture.

    L’emprise au sol de 5,5 m² pour chaque bureau était trop étroite. Cependant, la clé de l’optimisation a été l’installation de deux abris en porte-à-faux suffisamment profonds et larges pour créer un espace de travail de pleine profondeur, tout en offrant un espace de circulation et des sièges supplémentaires.

    Les murs ont été re-dimensionnés à la hauteur maximale, la partie au-dessus de la clôture est entièrement revêtue de polycarbonate, offrant une lumière tamisée mais importante et des vues abstraites sur l’arbre adjacent.

    L’espace ainsi créé est unique, tant sur le plan acoustique que visuel, tout en étant intimement lié au paysage et aux changements de jour et de saison. Et bien sûr, il est idéal pour les appels vidéo.

    En utilisant la plateforme existante du vieux bungalow pour créer deux nouveaux espaces de travail dynamiques, les architectes ont pu éviter une rénovation/extension complète, plus coûteuse, tout en préservant le caractère et le charme de la maison existante. Ils ont également pu préserver le système racinaire des arbres, et la claire-voie élimine largement le besoin de lumière artificielle pendant les heures de travail.

    Travailler à domicile dans un espace dédié, séparé et stimulant permet aux parents d’être plus présents au quotidien pour leur famille. De plus, la construction de « work_shed » a offert une expérience mémorable et unique aux trois générations qui ont collaboré à sa construction.

    — 25 Mars 2025 —