Accéder au contenu principal

Une tour en bois montée sans grue

    A Fighera (Monaco), une construction en zone maritime et sismique d’un immeuble d’habitation culminant à quarante-trois mètres, avec intégration massive du bois dans la structure et noyau.

    Issu de la volonté du Gouvernement monégasque d’ériger un marqueur emblématique de la Mission pour la Transition Energétique (MTE), le projet A Fighera s’inscrit dans une démarche durable et résolument innovante. Vertueux dans sa sobriété énergétique et dans sa composition, l’opération s’est fixé des objectifs environnementaux très ambitieux.

    Fondée sur une infrastructure béton qui accueille un plateau tertiaire, la superstructure du bâtiment se développe sous forme d’un exosquelette en bois lamellé-collé (BLC), d’un noyau et de planchers bois lamellé-croisé (CLT). L’enveloppe se compose d’une façade à ossature bois, associée à un bardage en profilés zinc, afin d’allier performance thermique et légèreté.

    L’opération est couronnée d’un espace en plein air et de panneaux solaires photovoltaïques. L’énergie produite est stockée grâce à l’intégration d’un hub à hydrogène.

    Commandées par le Gouvernement Princier pour enrichir l’offre de logements des Domaines Monégasques, les habitations de A Fighera sont destinées aux habitants de la Principauté.

    — 11 Mars 2025 —