Accéder au contenu principal

Façade plissée

    Le CIECC agrandit le site d'exposition existant de Pékin pour le porter à plus de 611 000 m². Il comprend neuf nouveaux halls d'exposition, trois halls de réception, un centre de conférence pouvant accueillir 9 000 délégués et un hôtel de 410 chambres. La fabrication et la construction modulaires du CIECC ont permis de minimiser le temps de développement, l'investissement et les coûts d'exploitation du centre.

    Centre de commerce, de culture et de gouvernement de premier plan, Pékin a connu une croissance significative dans les secteurs des services et des technologies numériques. Cette expansion continue des secteurs d'activité de Pékin a accru la demande d'accueil de conventions, de conférences internationales et d'expositions industrielles auxquelles participent des délégués de toute la Chine et du monde entier.

    Pour répondre à cette croissance, le nouveau Capital International Exhibition & Convention Center (CIECC), conçu par Zaha Hadid Architects, est le lieu d'exposition et de convention le plus grand et le plus avancé de Pékin. Il étend les installations existantes de la ville à plus de 611 000 m², avec neuf nouveaux halls d'exposition ainsi que trois nouvelles salles de réception, un centre de conférence pouvant accueillir 9 000 délégués et un hôtel de 410 chambres.

    Situé sur la ligne 15 du réseau de métro de Pékin, dans le district de Shunyi, à proximité de l'aéroport international de la capitale, l'axe central nord-sud du CIECC sert de connecteur principal entre les neuf halls d'exposition, offrant une clarté de navigation, une flexibilité et une efficacité maximales, ainsi que la création d'une cour centrale et d'un lieu de rassemblement au sein d'espaces événementiels extérieurs abrités et de jardins paysagers.

    Conçus comme des « rubans » qui relient toutes les nouvelles installations, les ponts au-dessus de cette cour centrale relient également les halls d'exposition, le centre de conférence et l'hôtel, afin de permettre une circulation intérieure entre les espaces d'événement. Le centre de conférence et l'hôtel sont situés au nord du site, définissant une nouvelle place publique pour les expositions et les événements. La circulation des personnes, des marchandises et des véhicules dans le CIECC est divisée en trois itinéraires distincts afin de faciliter la circulation, d'offrir une adaptabilité optimale et d'éviter de perturber les différents événements qui se déroulent en même temps.

    Le système de toiture composite de géométries symétriques du CIECC crée une structure isolée, légère et de grande portée, offrant des espaces sans colonnes qui peuvent être rapidement adaptés aux changements d'expositions et à la nature de l'utilisation. Cette fabrication et cette construction modulaires ont permis de minimiser le temps de développement, l'investissement et les coûts d'exploitation du centre. Le langage architectural fluide du centre et la façade plissée de couleur cuivre foncé incorporant de grandes fenêtres encastrées ont été conçus pour équilibrer l'immense échelle industrielle du CIECC et la taille du bâtiment.

    Obtenant la certification la plus élevée du programme chinois de construction écologique, le centre utilise des systèmes de gestion intelligente des bâtiments avec ventilation hybride, assurant une ventilation naturelle optimale soutenue par des équipements CVC à haut rendement pour améliorer la qualité de l'air à l'intérieur et minimiser la consommation d'énergie. La collecte des eaux de pluie sur l'ensemble de la surface du CIECC, le recyclage des eaux grises et la production d'énergie photovoltaïque sur place réduiront la demande d'eau et d'énergie de la municipalité.

    — 1 Mars 2025 —