Accéder au contenu principal

Solarium suspendu

    Le site se trouve dans un quartier résidentiel calme où se trouvait à l'origine l'ancienne maison de la famille du client, et il nous a été demandé de concevoir un nouveau bâtiment pour remplacer l'ancienne. La composition générale divise le bâtiment en deux volumes, avec un LDK (salon, salle à manger et cuisine) et des chambres privées disposées séparément. L'espace principal est conçu avec des étages divisés pour augmenter la sensation d'espace, en créant des connexions non seulement dans le plan mais aussi dans la section transversale afin que l'on puisse communiquer avec les autres dans la salle à manger et la cuisine.

    En réponse à la demande du client qui souhaitait un solarium dans le LDK, FujiwaraMuro Architects a étudié sa forme. En réfléchissant à la manière de réduire le volume du bâtiment, de réduire les coûts, de rendre le solarium plus accueillant et de réfléchir à la manière dont les gens pourraient y passer du temps, ils ont décidé d'explorer l'idée de le faire flotter dans l'air.

    Le solarium suspendu, situé au centre du bâtiment, reflète et diffuse la lumière de l'éclairage supérieur du solarium sur le verre, faisant briller l'ensemble du solarium, la lumière réfléchie illuminant des zones imprévues sur les différents sols et murs de la pièce. Les plantations de la véranda peuvent être vues d'en bas et donner l'impression de flotter dans l'air, ce qui est tout à fait inhabituel.

    La nuit, l'ensemble de la boîte en verre du solarium brille comme une lampe, éclairant tout l'espace. Les finitions en acier et en béton sont révélées à divers endroits et l'on peut apprécier la façon dont leurs expressions changent au fil du temps. C'est l'une des choses que l'on peut apprécier dans cette maison. L'espace que nous avons créé a une atmosphère unique, et les membres de la famille peuvent découvrir différentes façons de voir la maison et d'y passer du temps dans leur vie quotidienne.

    — 19 Février 2025 —