Nature et urbanité
Les agences Triptyque Architecture et Architects Office proposent une nouvelle typologie d’habitation combinant des appartements privés et des espaces collectifs dédiés au corps et au bien-être. Celle-ci s’inspire des gymnases antiques pour réinventer l’habitat en intégrant des salles de sport, des espaces de méditation et des lieux de soins, créant un écosystème harmonieux entre le corps, l’esprit et la communauté, au sein d’une architecture durable et centrée sur le bien-être.
Selon Olivier Raffaelli, l’un des fondateurs de l’agence : « Intégrer une fonction collective du sport dans un immeuble résidentiel, c’est bien plus qu’enrichir l’espace de vie : c’est redéfinir l’habitation comme un lieu d’épanouissement global. L’habitat ne se limite plus à être un refuge, mais devient un cadre qui accompagne et interroge le corps, particulièrement à une époque marquée par l’accélération de la virtualisation du monde. »
La tour s’appuie sur une façade portante, libérant les espaces intérieurs de toutes contraintes structurelles et permettant une réversibilité complète des aménagements. La structure porteuse est interrompue pour accueillir des espaces réservés au sport et au bien-être, tandis que sa façade légère et entièrement vitrée offre des vues panoramiques de Curitiba (Brésil), créant ainsi un lien visuel et émotionnel entre les résidents et leur environnement extérieur.
Guillaume Sibaud, également cofondateur, ajoute : « L’un des enjeux urbains majeurs est de repenser l’enveloppe des grands immeubles. Il faut qu’ils soient conçus selon un principe de façades épaisses, qui sont à la fois protégées du soleil et habitées. Leur rapport constant avec les espaces extérieurs rend ce type d’habitat attrayant. Nous avons cherché à simplifier l’architecture en ne conservant que l’essentiel : la structure, la lumière, le ciel et la qualité des espaces. Cette simplicité brute, inspirée du brutalisme, recentre l’expérience architecturale sur ce qui est vraiment important.
Au pied de la tour, le site établit une double interaction : une connexion directe avec la ville au niveau du sol, et, d’autre part, la reconstitution d’un espace de végétation dense et native, qui fusionne nature et urbanité. Sa silhouette unique et élégante, conçue en respectant les reculs réglementaires d’urbanisme, redéfinit la ligne d’horizon de Curitiba.
Ce projet brésilien est le premier à être désigné « Wellness Building » en raison de son adhésion aux principes du bien-être psychosocial. Il a également obtenu les certifications Fitwel et Green Building Council, ainsi que le prix Rethinking the Future en 2022.
Greg Bousquet, fondateur de ARCHITECTS OFFICE, conclut : « Chaque décision prise durant le projet a été motivée par la fonctionnalité, mais a donné lieu à une intégration poétique dans le contexte urbain et naturel. »