Accéder au contenu principal

Une géométrie dynamique

    BAX, le studio d'architecture de Barcelone, conçoit la nouvelle icône architecturale de Ljubljana en Slovénie. L'immeuble de bureaux DCB Montana marque la première étape importante de la transformation de la zone industrielle de Moste en un quartier d'affaires dynamique à Ljubljana, la capitale slovène. DCB Montana est un élément clé de la transformation de cette zone en parc d'affaires.

    Les architectes de BAX, les créateurs de ce projet, sont pleinement conscients de cette prémisse et ont mis l'accent sur l'amélioration des normes locales en matière de critères urbains, architecturaux et de durabilité. Cette approche s'aligne sur la flexibilité requise par les nouveaux modes de travail et, en tant que partie intrinsèque de l'impact architectural, cherche à enrichir l'environnement environnant en améliorant sa connexion à l'espace public.

    Le projet a débuté en septembre 2019, suite à l'annonce du lauréat du concours international d'urbanisme et d'architecture, organisé sur invitation par la société slovène Dimnikcobau. Il s'agissait de concevoir un bâtiment qui serait reconnu comme l'un des centres d'affaires les plus innovants d'Europe centrale. Le concours a été remporté par BAX, un studio dirigé par les architectes Boris Bežan et Mónica Juvera, qui apportent 20 ans d'expérience internationale en travaillant depuis leur base à Barcelone. Inauguré en septembre 2024, DCB Montana est le premier et le plus emblématique des immeubles d'affaires du quartier avec 20 670 m². Dans une deuxième phase, un nouveau bloc supplémentaire sera construit pour abriter plus de bureaux et d'entrepôts. Ce bâtiment a été conçu pour favoriser une collaboration dynamique, offrant une variété d'espaces d'interaction tout en garantissant une efficacité énergétique et une responsabilité environnementale exceptionnelles.

    Sur chacun de ses dix étages, le bâtiment abrite quatre unités de bureaux, toutes dotées de configurations flexibles qui permettent de les combiner ou de les agrandir en fonction des besoins des occupants. La création de vastes terrasses offrant une vue panoramique sur la ville et la nature environnante, ainsi qu'un restaurant, un café, des salles de réunion et une galerie multifonctionnelle capable d'accueillir divers événements, contribuent à l'harmonie de l'espace. Ces zones sont reliées par un atrium central qui maximise la lumière naturelle et optimise la ventilation.

    En plus de répondre aux exigences programmatiques, l'un des plus grands défis de la conception du DCB Montana était de présenter une solution qui projette suffisamment de personnalité pour transformer l'espace. Les architectes y sont parvenus en positionnant deux coins du volume en diagonale, un geste subtil mais efficace qui confère au nouveau bâtiment une géométrie dynamique. En outre, la forme rhomboïdale du bâtiment le relie à l'espace public, avec des micro-environnements de jardin bordés de bancs en serpentin. Cette conception établit un dialogue avec l'environnement, tant au niveau du sol qu'à travers les éléments de conception formelle qui unifient l'ensemble du complexe. La façade emblématique de DCB Montana est également remarquable, avec ses deux grandes ouvertures qui offrent une nouvelle perspective sur la ville. Cette façade crée un impact visuel spectaculaire et inonde l'intérieur de lumière naturelle.

    Dès le départ, ce nouveau bâtiment a été conçu pour être l'un des premiers immeubles de bureaux durables en Slovénie. Grâce à ses solutions d'efficacité énergétique, qui non seulement réduisent la consommation d'énergie mais améliorent également l'expérience quotidienne de ceux qui travaillent et visitent le bâtiment en favorisant une atmosphère ouverte et communicative, DCB Montana a obtenu la certification DGNB Gold et une note énergétique A1. Projets connexes Pour BAX, il est essentiel non seulement de trouver les solutions les meilleures et les plus efficaces pour répondre aux exigences spécifiques de chaque commande, mais aussi de s'assurer que leur architecture favorise des connexions dynamiques avec son environnement et entre les différents espaces programmatiques, enrichissant ainsi ce qui existe déjà. En ce qui concerne le projet DCB Montana, trois des travaux les plus récents de BAX illustrent cette approche. Il s'agit du musée Kunstsilo à Kristiansand (Norvège), conçu en collaboration avec Mendoza Partida et les studios Mestres Wåge, du Center Rog à Ljubljana (Slovénie), un espace pour l'innovation, l'art et le design, également conçu avec Mendoza Partida, et du musée Yancuic à Iztapalapa (Mexique), conçu avec Mendoza Partida et SPRB Architects.

    — 11 Février 2025 —