Accéder au contenu principal

Entre architecture et paysage

    Sur le terrain du projet se trouve une maison originale d'Oscar Niemeyer, compacte en raison de son emplacement métropolitain. Grâce à l'acquisition de la propriété voisine, l'intervention et l'extension qui en ont résulté ont permis de transformer le paysage urbain, accueillant ainsi un jardin marqué par des délimitations verticales et horizontales de son environnement. Une nouvelle annexe de loisirs a été construite sur un plan expressif qui s'étend, comme en suspension, entre la piscine et le jardin.

    Développé comme trois constructions indépendantes, le projet de Siqueira+Azul Architecture est entièrement interconnecté par des chemins structurés sous forme de passages, passerelles et escaliers, assurant une intégration complète. Les caractéristiques architecturales intérieures ont été adaptées, laissant place à une nouvelle forme d'appropriation.

    Les façades des principaux blocs existants reçoivent un nouvel élément – de grands panneaux pivotants. Leur fonctionnement est rendu possible par un schéma structurel personnalisé en maille carrée en fer. Un long banc est conçu pour délimiter les dalles où les espaces intérieurs et extérieurs se confondent.

    L’oculus, de forme circulaire, en tant qu’ouverture d’observation et source de lumière supplémentaire, permet une vue sur la cour supérieure. Le chemin vertical est marqué par un escalier hélicoïdal menant à l'élément tour, avec de grands panneaux de verre coulissants.

    L'annexe de loisirs est composée de matériaux naturels. Pierre, béton, et les limites sont établis par la différenciation des plans et leur utilisation en contraste avec la continuité esthétique.

    — 14 Janvier 2025 —