Accéder au contenu principal

Un repère emblématique pour les sports de pagaie

    Implanté sur le plus grand stade d’eau vive d’Europe, à Vaires-sur-Marne (FR), le nouveau siège de la Fédération Française de Canoë-Kayak et des Sports de Pagaie (FFCK) par le Studio Sanna Baldé marque une étape importante dans le rayonnement de la Fédération. Véritable lieu de rassemblement pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il devient un espace public pérenne pour la ville. Pensé comme une « maison ouverte« , il accueille aussi bien les athlètes, que le grand public et les collaborateurs de la Fédération.

    Une architecture fluide et respectueuse du paysage

    Le bâtiment se distingue par une simplicité remarquable, s’intégrant naturellement dans son environnement grâce à une façade en bois et un toit végétalisé. Son implantation sur le rond-point de la route de Torcy en fait un repère visuel fort, tout en maintenant une harmonie paysagère.

    L’entrée sous le bâtiment surélevé, le patio central et les circulations ouvertes renforcent l’accessibilité et le lien entre l’intérieur et la nature. La terrasse végétalisée, en plus d’offrir une vue panoramique, devient un refuge pour la biodiversité locale.

    Un projet engagé pour l’environnement et les générations futures

    Pensé comme un bâtiment bioclimatique, le siège de la FFCK est un modèle de sobriété énergétique et de durabilité. Il utilise des matériaux bio-sourcés comme le bois préfabriqué, couplé à des planchers béton, pour une structure hybride robuste et écologique. Le bâtiment est alimenté à 100% par la géothermie et équipé d’une dalle active, qui régule naturellement la température intérieure.

    Le lien entre espaces intérieurs et extérieurs est essentiel : jardin-patio, rooftop végétalisé, et espaces outdoor participent à la biodiversité tout en offrant un cadre idéal pour les événements fédéraux et publics.

    Ce lieu incarne à la fois l’ancrage local, la vocation internationale de la Fédération et une conscience écologique affirmée.

    — 24 Avril 2025 —