Accéder au contenu principal

Bourse internationale d’architecture Gottfried Böhm

La bourse Gottfried Böhm s’adresse aux architectes et urbanistes en phase post-universitaire du monde entier. Elle offre la possibilité de s’installer à Cologne pendant un an pour réaliser des projets innovants alliant architecture et urbanisme.

La bourse entre dans sa deuxième édition. Les candidats du monde entier sont invités à soumettre leur dossier avant le 31 mai 2025.

Une première édition marquante

La première édition, en 2023, a suscité un grand intérêt : 41 candidatures issues de 23 pays - dont la France, l'Italie, l'Algérie, l'Iran et le Liban - reflètent l’intérêt pour les œuvres et de l'héritage de Gottfried Böhm à travers le monde.

La première boursière, Ermelinda di Chiara, vient d'Italie. Elle a fourni des impulsions passionnantes pour le développement urbain de Cologne avec son projet intitulé « Développer les espaces vides pour une ville durable ».

Ermelinda Di Chiara « La bourse Gottfried Böhm a été une expérience transformatrice pour moi. Elle m'a donné l'occasion d'approfondir mes recherches à l'interface de l'architecture et de l'urbanisme. L'atmosphère vibrante de Cologne, ainsi que l'environnement créatif et le soutien formidable - qu'il s'agisse du logement ou de l'organisation - ont fait de cette année un enrichissement exceptionnel tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Je recommande cette bourse à toute personne passionnée par le développement urbain. »

Le professeur Paul Böhm, membre du jury et fils de Gottfried Böhm : « Notre objectif est d'encourager des jeunes talents à relever les défis urbains avec des solutions créatives et durables. En même temps, le regard extérieur - composé de différentes perspectives culturelles et professionnelles - permet de donner de nouvelles impulsions au développement de nos villes. Mon père aurait été heureux de voir que ses idées sur la ville sont reprises par la génération suivante. »

— 25 Février 2025 —