Accéder au contenu principal

Entre réalité et reconstruction de l’image

    Charles Pétillon est célèbre pour ses installations monumentales et spectaculaire de ballons, qui l’ont emmené à travers le monde, de Londres à Shanghai. Nouvelle exposition personnelle à la galerie Danysz à Paris.

    Ayant déjà réalisé des installations dans l’espace public avec des centaines de milliers de ballons, aujourd’hui Charles Pétillon franchit un cap majeur dans son travail artistique en mêlant photographie, installations immersives et décors reconstruits.

    Ces décors prennent la forme d’architectures ré-interprétées et volontairement imparfaites, où les matériaux, laissés visibles à dessein, participent à la force expressive de l’oeuvre.

    Loin de masquer les traces de fabrication, Charles Pétillon assume et valorise les imperfections du décor reconstruit pour l’occasion : structure en bois apparentes, structures brutes, finitions inachevées. Chaque détail, pensé avec précision, contribue à révéler une poésie du réel, où l’authenticité prime sur la perfection. Ses oeuvres célèbrent un réel reconstruit, invitant à une contemplation libre et sincère.

    Les ballons, devenus un appel visuel, interagissent avec ces décors pour accentuer une dualité entre réalité et reconstruction de l’image. Une photographie, par exemple, peut mettre en scène une architecture brutaliste où l’on perçoit des matériaux bruts et des finitions fragmentaires. Ces éléments, loin d’être des erreurs, font partie intégrante du processus créatif.

    « C’est dans ces petits défauts que la poésie prend forme. », explique Charles Pétillon

    L’expérience de l’exposition sera enrichie par une expérience audio immersive dans laquelle l’artiste offrira une narration personnelle autour de son mode de travail. Par sa voix et ses mots, il guide le visiteur à travers ses inspirations et ses réflexions sur l’imperfection et la reconstruction du réel. En complément, une vidéo accompagnera également l’exposition, dévoilant les coulisses de la création.

    Enfin, aux côtés des photographies, l’artiste présentera des sculptures, en écho, à ses installations pérennes réalisées à travers le monde. Par un jeu d’échelle, Charles Pétillon transforme ces oeuvres monumentales en objets domestiques, redéfinissant ainsi le rapport entre l’espace intime et la forme artistique.

    L’exposition invitera à explorer une beauté inattendue, où l’imperfection révèle toute sa puissance et sa poésie.

    Charles Pétillon du 8 février au 8 mars 2025 à la galerie Danysz, à Paris.

    — 26 Janvier 2025 —