Skip to main content

Des refuges de mousse et d’écorces

L’artiste et architecte Ulf Mejergren poursuit son intérêt pour les constructions extérieures confortables et poétiques avec une nouvelle série intitulée Farm Art.

En collaboration avec l’agriculteur Robert Pettersson, Mejergren a construit plusieurs structures in situ à partir de matériaux trouvés autour de la propriété de Pettersson à Grödinge, en Suède.

Pour « Pine Bark Hut », le duo a superposé d’épaisses écorces dans une cabane élancée camouflée entre deux arbres, un espace d’abord utilisé pour la chasse, puis pour ranger les outils.

De même, « Root Hut » enlace les branches cassées et trouvées sur le sol avec les racines de ces mêmes arbres pour créer un petit enclos niché sous la forêt. Inversement, la « Moss Hut » est une grande cabane circulaire mesurant 4,5 mètres de haut et prenant place, en surface, parmi les arbres.

Ce dernier travail « découle de l’intérêt des agriculteurs pour la chasse », explique Mejergren. Depuis de nombreuses années, il met de la nourriture à certains endroits des forêts pour que les sangliers viennent s’y nourrir. Le problème est qu’ils sont comme des bulldozers dans les forêts, à la recherche de glands et de racines dans le sol, ils ont donc déterré la mousse du sol forestier et l’ont laissée dispersée en grandes quantités. Recouverte du lichen restant, la structure est un refuge déguisé au milieu du paysage sauvage.

D’autres œuvres de cette série Farm Art sont plus colorées, comme « Sunset ». Composée de têtes de pissenlit en pleine floraison, la forme sphérique semble briller tel un soleil au milieu d’une prairie. Retrouvez la série complète sur le site de Mejergren et sur son compte Instagram.

— 28 novembre 2023 —