Skip to main content

Le Développement des musées privés

Ces dernières décennies, de nombreux collectionneurs fortunés ont ouvert leurs propres musées pour y exposer leurs collections d’art. La plupart de ces lieux se trouvent en Europe, et particulièrement en Allemagne, même si l’Asie en inaugure de plus en plus.

Le site spécialisé Larry’s List s’est penché sur ces institutions privées dans une étude, où il en a dénombré 446 à travers le monde. Si la grande majorité de ces établissements d’art ont été fondés depuis 2000, la pandémie a considérablement freiné leur expansion. Ainsi, seuls 21 musées privés ont ouvert leurs portes entre 2020 et 2022.

L’Allemagne est le pays qui compte le plus grand nombre d’espaces ouverts par des collectionneurs d’art, devançant de peu les États-Unis. Les auteurs du rapport de Larry’s List y voient une résurgence des "Wunderkammer", ces cabinets de curiosités très en vogue, Outre-Rhin, au XVIIIe siècle où aristocrates et érudits exposaient des objets singuliers rapportés de contrées lointaines.

Si l’Europe concentre la plupart des musées privés du monde, c’est en Asie qu’ils sont en pleine expansion. La Corée du Sud accueille pas moins de 50 institutions de ce type, contre 30 pour la Chine continentale. Les trois quarts de ces espaces dédiés à l’art ont été créés ces deux dernières décennies, dont le Yuz Museum à Shanghai, Art Retreat à Singapour, la Devi Art Foundation à Delhi ou encore le musée SAN à Oak Valley en Corée du Sud. Depuis 2016, le nombre de musées privés a augmenté de 40% dans l’Empire du Milieu et de 12% dans le pays du Matin Calme.

Rivaliser avec les musées publics

Bien que le marché de l’art sud-coréen ne rivalise pas encore avec celui nord-américain, Séoul est devenue une destination artistique de premier plan grâce à ses nombreux établissements d’art publics, mais aussi privés. Larry’s List en a répertorié 17, ce qui fait de la capitale sud-coréenne la ville hébergeant le plus de musées privés au monde, devant Berlin (14) et Pékin (11). Seules deux villes américaines, à savoir New York et Miami, figurent dans ce palmarès, contre quatre villes asiatiques.

Les musées privés rivalisent de plus en plus avec les établissements d’art publics en termes de nombre d'œuvres d’art puisque 29% d’entre eux en détiennent plus de 1500 dans leur collection. La palme revient au musée Würth, en Allemagne, avec plus de 18.000 pièces en sa possession, dont des pièces de Georg Baselitz, David Hockney, Alex Katz et Fernando Botero. Un chiffre d’autant plus impressionnant quand on sait que le musée James Turrell en Argentine n’accueille, lui, que neuf œuvres, dont deux spécialement commandées pour cet espace.

Si ces institutions privées sont très populaires sur les réseaux sociaux, et surtout Instagram, elles peinent encore à attirer autant de visiteurs que leurs homologues publics, bien que le rapport de Larry’s List souligne que ces établissements communiquent peu sur leur fréquentation. "Parmi les musées privés les plus visités, citons The Broad aux États-Unis, la Saatchi Gallery au Royaume-Uni, le Museum Voorlinden aux Pays-Bas, le Museum Frieder Burda en Allemagne, le Museum SAN en Corée du Sud et le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa en Afrique du Sud, qui accueillent tous plus de 100.000 visiteurs par an", indique-t-il. Une bagatelle par rapport au Louvre et à ses 7,8 millions de visiteurs en 2022.

— 20 juin 2023 —