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Environnement média

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Le studio Gentilhomme dévoile une série d’installations immersives et interactives pour l’ouverture du terminal C de l’aéroport international d’Orlando, en Floride

L’aéroport international d’Orlando (MCO) retient une approche de narration immersive et d’interactivité en temps réel pour les installations d’art numérique du nouveau terminal, qui explorent les lieux connus et méconnus de la région de Floride centrale.

Inauguré en septembre 2022, le nouveau terminal C de l’aéroport international d’Orlando (MCO), en Floride, inaugure une série d’installations d’art numérique conçues et réalisées par le studio Gentilhomme. Des heures de contenus originaux ont été réalisées grâce à l’utilisation de technologies innovantes en images de synthèse, en intelligence artificielle, en tournage cinématographique et en prise de vue sous-marine, ainsi qu’en utilisant un système de captation de mouvement 3D, qui permettent aux passager d'interagir en temps réel avec le contenu visuel immersif. L’expérience de visite repense la relation des voyageurs avec l’aéroport en ravivant le charme et les joies du transport aérien par (la surprise et) l’émerveillement du numérique.

Fondé par le réalisateur et artiste multidisciplinaire Thibaut Duverneix en 2014 à Montréal, le studio Gentilhomme a remporté en 2019 l’appel d’offres mondial lancé par le Greater Orlando Aviation Authority pour l’environnement média expérientiel (Experiential Media Environment) du nouveau terminal. Pour relever ce projet d’envergure, le studio multimédia est passé de 5 employés à temps plein à 25, et a collaboré de près avec plusieurs firmes créatives québécoises, dont Troublemakers, Dubline Studios et SHED. Les artistes multimédias ont également employé le moteur de jeu Unreal Engine d’Epic Games afin de créer des environnements immersif interactif 3D photoréalistes déployés en très haute résolution à 360 degrés sur des thèmes imaginés par le studio.

Avec le leitmotiv « les lieux connus et méconnus de la Floride centrale », les installations diffusent des contenus avec de multiples thématiques allant de la biodiversité de l’écosystème naturel de la région, comme les lamantins de Crystal River, à la culture et aux industries locales, telles que les lancements de fusées de SpaceX, les fermes d'élevage de Deseret Ranches et l’horizon du centre-ville d’Orlando.

Au total, le studio a imaginé et produit plus de 70 capsules cinématographiques, interactives et en images de synthèse qui sont programmées selon le parcours de voyageurs en tenant compte du temps d’attente, de l’heure de la journée et des saisons. Les 60 millions de passagers attendus, qui transiteront par le terminal C, pourront découvrir :

The Moment Vault : situé au cœur du Palm Court dans l’espace réservé aux départs, The Moment Vault sert de repère architectural aux voyageurs. L’installation a été pensée comme une structure organique composée de trois murs d’écrans façonnés comme des plantes. Ces murs « naturels » accueillent un intérieur fantaisiste, où les publics sont immergés à 360o dans des mondes interactifs, présentant des scènes dans l’espace, la nature ou mondes sous-marins de la région. Le contenu embrasse les panneaux DEL de 2 979 pieds carrés de chaque côté des trois murs d’écran courbés. Pour les contenus interactifs, jusqu’à 30 personnes en même temps peuvent être détectés par un système de captation de mouvement 3D en temps réel permettant aux usagers de participer et interagir et de faire partie intégrante de ces mondes virtuels. Les contenus photoréalistes apportent calme et sérénité aux voyageurs dans un environnement traditionnellement stressant, transformant ainsi l'aéroport en un oasis, qui s’intègre parfaitement à l’architecture du lieu.

Windows on Orlando : constituée d’un impressionnant triptyque d’écrans de 32 pieds de hauteur et de 114 pieds de large, l’installation Windows on Orlando créé l’illusion d’une fenêtre monumentale donnant sur l’extérieur du terminal, à travers laquelle se déploie une série de paysages panoramiques. Les réalisateurs et vidéastes de Gentilhomme, ainsi qu’une équipe de production locale, ont tourné dans plus de 20 sites différents dans un périmètre ne dépassant pas un rayon de 50 kilomètres autour de l’aéroport, équipés de caméras 12K. Les créations cinématographiques, filmées dans un format ultra-panoramique afin de donner cette illusion de fenêtre sur le monde de la Floride centrale, célèbrent les lieux touristiques connus et méconnus de la ville d’Orlando et de la région.

Portal : l’installation, dont le lancement dans l’aire d’arrivée et de départ est prévu en 2023 seulement, prendra la forme d’une structure hélicoïdale dont l’extérieur et l’intérieur seront recouverts de 32 écrans qui se déploieront sur 360 degrés et à travers quatre étages.

 « L’arrivée et le départ d’un aéroport est la première et dernière impression que vous avez de la ville que vous visitez. Notre rôle a donc été de définir l’identité et l’histoire de chacune des œuvres afin de créer des emblèmes inoubliables et d’ainsi définir l’identité de l’aéroport. Notre approche est hautement technologique mais la magie est au cœur de celle-ci. Notre objectif est de cacher la technique pour que l’expérience du public soit la plus immersive possible. » – Thibaut Duverneix, fondateur et directeur général de Gentilhomme, directeur créatif pour le projet d’environnement média expérientiel du terminal C de l’aéroport international d’Orlando. 

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