Skip to main content

Le peuplier, une alternative écoresponsable pour la maison

Une initiative originale de Hout Info Bois.

Envie de poser un geste écoresponsable ? Des essences de bois alternatives et locales existent. Il est aujourd'hui possible de réaliser des économies financières tout en valorisant la diversité de la ressource forestière, et ce pour un résultat final haut de gamme. Déjà entendu parler du peuplier ?

Opter pour le bois est certainement un geste fort en faveur des générations futures. Non seulement, il évite de recourir à des matériaux plus polluants et/ou énergivores mais en plus il continue à stocker du CO2 dans le matériau tout au long de la durée de vie de l'habitat ou du mobilier en bois.

L’une des manières de tendre vers une société encore plus durable est d’encourager la transformation locale de bois et de se tourner vers des essences de bois parfois moins connues mais tout aussi qualitatives et parfois plus intéressantes financièrement !

Il n’y a pas que le chêne

« La grande majorité des consommateurs qui veut réaliser un intérieur en bois ou faire fabriquer du mobilier sur mesure en bois demande du chêne », explique Hugues Frère, directeur du Centre national d’information technique sur le bois Hout Info Bois. « Le chêne est un excellent produit mais il n’y a pas que le chêne. Pour un intérieur ou du mobilier, le peuplier peut constituer une alternative très intéressante. »

Le paradoxe de l’œuf et de la poule

Malheureusement, comme la transformation locale d’essences feuillues a fortement diminué en Belgique ces dernières décennies, certains marchés ont disparu. Le problème est que si l’essence est de moins en moins utilisée, elle est de moins en moins disponible en commerce. C’est un peu le paradoxe de l’œuf et de la poule. Pour encourager la valorisation d’essences feuillues alternatives, Hout Info Bois vient de lancer une initiative originale autour du peuplier.

Réamorcer la pompe

« Notre projet entend relancer cette essence en jouant sur deux tableaux : d’une part, la promotion du peuplier auprès du grand public, des architectes, designers et menuisiers et, d’autre part, le préfinancement d’un stock mis à la disposition de négoces de bois. De la sorte, nous entendons booster tant l’offre que la demande et donc réamorcer la pompe », poursuit Hugues Frère.

Concrètement, Hout Info Bois collabore avec un négoce de bois par province. La liste des négoces de bois qui proposent du peuplier est disponible via le site : lien. Si la campagne est concluante, Hout Info Bois envisage de promouvoir d’autres essences moins connues selon la même approche.

Bon à savoir sur le peuplier :

Le peuplier présente de nombreux atouts :

  • il s’agit d’une essence dont la ressource est relativement disponible en Belgique ;
  • le peuplier est utilisable pour de nombreuses applications en intérieur ;
  • l’essence est de couleur claire mais nuancée et peut se teinter au besoin ;
  • et pour ne rien gâcher, le peuplier est très intéressant financièrement par rapport aux espèces à l’emploi similaire !

Historiquement, le peuplier était beaucoup utilisé en couverture de toiture (voligeage), en bois de structure, pour fabriquer des allumettes, des caissettes ou des palettes. Aujourd’hui, sa transformation locale destinée à des emplois dits ‘nobles’ est devenue relativement anecdotique alors que l’essence est idéale pour des usages tels que des lambris ou du mobilier.

Résumé en 3 points :

  • Le peuplier est une essence locale qualitative particulièrement intéressante pour les projets d’intérieur et de mobilier.
  • Encourager l’usage du peuplier est un choix écoresponsable et un moyen de valoriser la diversité de la ressource forestière.
  • Les coordonnées des négoces de bois collaborant à cette initiative sont disponibles sur ce lien.

QUI EST HOUT INFO BOIS ?

Hout Info Bois est le centre belge d’information technique et de promotion valorisant le bois et son utilisation. Par le biais de publications, de formations, de conférences, Hout Info Bois accompagne les architectes, les professionnels du bois, les designers et le grand public qui souhaitent des informations générales ou plus techniques sur le bois.

— 20 mars 2024 —

Demande d'information

En aucun cas vos données personnelles ne sont transmises à des tiers autres que ceux concernés par votre demande

Si vous souhaitez recevoir une brochure par courrier ou la visite d’un représentant :