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Un nouveau caniveau révolutionne le drainage dans les zones à trafic lourd et intense

  • Le PowerDrain Seal in peut être placé comme caniveau de type I, et un enrobage en béton complet n’est donc pas indispensable.
  • Le PowerDrain Seal in a été spécialement conçu pour les zones à trafic lourd et intensif.
  • Stadsbader Contractors réalise des travaux en utilisant PowerDrain Sealin comme alternative aux caniveaux à fente en béton habituels. (photo : Stadsbader Contractors)

    Pendant 2023, l’Agence flamande des routes et du trafic (AWV) travaillait sur les voies réservées au trafic de pointe et sur les zones d’arrêt d’urgence de la E313 entre Beringen et Ham. AWV souhaite améliorer la fluidité du trafic à cet endroit, éviter les embouteillages et réduire le trafic de transit. Stadsbader Contractors réalisait les travaux en utilisant PowerDrain Seal in d’ACO comme alternative aux caniveaux à fente en béton habituels.

    Lorsque vous êtes ainsi coincés entre différentes structures en béton, vous devez être en mesure d’adopter une approche flexible en matière de drainage

    Ce projet devait être réalisé dans un délai très court. « C’était d’ailleurs le plus grand défi que nous ayons à relever », explique Ben Cornelissen, senior site manager dans l’entreprise de construction. « Sur une autoroute comme celle-ci, il faut achever les travaux dans les plus brefs délais. Vous disposez d’un nombre limité de jours calendrier par partie du projet, avec parfois des exigences supplémentaires. Cela s’appliquait également à l’endroit où nous devions installer les caniveaux : il fallait effectuer ces travaux de nuit pour minimiser les perturbations sur le trafic. »

    Pas besoin d’enrobage en béton

    Pour ces caniveaux, le maître d’ouvrage et l’entrepreneur ont opté pour une alternative marquante : le PowerDrain Seal in V200G. Ce caniveau en béton polyester avec grille en fonte remplace les caniveaux à fente en béton typiques. Le PowerDrain Seal in a été spécialement conçu pour les zones à trafic lourd et intensif. Il est doté d’une lisse en fonte super solide de 12 mm et d’un corps de caniveau renforcé avec une plus grande épaisseur de paroi. Par conséquent, le revêtement en asphalte ou en pavés peut être placé directement contre le PowerDrain Seal in. Cet avantage s’est avéré particulièrement déterminant lors des travaux sur la E313, où l’espace est limité. Pour les applications jusqu’à la classe D400 incluse, le PowerDrain Seal in peut être placé comme caniveau de type I, et un enrobage en béton complet n’est donc pas indispensable. Ce n’est pas seulement un avantage au niveau esthétique, c’est également un gain de temps au niveau de l’installation et une épargne sur le coût final.

    Flexibilité

    « Nous avions besoin d’un drainage linéaire dans un espace limité parce que nous devions travailler contre un pont et des écrans existants », explique Cornelissen. « Lorsque vous êtes ainsi coincés entre différentes structures en béton, vous devez être en mesure d’adopter une approche flexible en matière de drainage. Le PowerDrain Seal in offre cet avantage : le produit est plus léger et plus facile à installer que les modèles en béton. Tout en atteignant les classes de résistance requises pour un trafic lourd et intensif.
    Le PowerDrain Seal in est également facile à entretenir. Les grilles ne mesurent qu’un demi-mètre de long et nous pouvons facilement les enlever. Mais elles tiennent aussi suffisamment en place grâce au système de verrouillage Powerlock. »

    Rapide et efficace

    Le PowerDrain Seal in est un produit d’ACO, l’un des leaders mondiaux des technologies de drainage. La collaboration s’est déroulée sans problème, explique Ben Cornelissen :

    « Nous avons présenté le cas d’AWV à ACO et nous avons rapidement reçu quelques types de solutions qui conviendraient à cette mission. Ces solutions nous ont permis de décrocher le contrat. Même pendant les travaux, ils n’ont pas hésité à nous donner des conseils et à nous aider quand nous en avions besoin. »

    Vous voulez en savoir plus sur PowerDrain Seal in ?

    — 7 mars 2024 —

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