Skip to main content

Les Belges connaissent encore trop peu les avantages des pompes à chaleur

Environ la moitié des habitations belges se prêtent à l’utilisation d’une pompe à chaleur, mais beaucoup de Belges l’ignorent. Ils ne sont pas non plus conscients des avantages qu’elle peut apporter. C’est ce qui ressort d’une enquête commandée par Daikin et réalisée par iVox

C’est la deuxième année consécutive que Daikin a mené cette enquête nationale sur le chauffage. Des spécialistes de Daikin, d’Eneco, de Techlink et de l’Université de Gand ont participé à l’analyse des données recueillies.

L’enquête a révélé qu’environ une maison existante sur deux se prête à l’installation d’une pompe à chaleur, principalement pour le chauffage électrique (95 %) et, dans une moindre mesure, pour le chauffage au mazout (une sur trois), mais aussi pour ceux qui se chauffent actuellement avec une chaudière à gaz, soit la majorité des personnes interrogées. Cette conclusion est basée sur la surface du logement, la consommation d’énergie estimée et le niveau d’isolation déclaré. Les spécialistes se sont également appuyés sur une étude de Vito. Celle-ci a montré qu’aux prix actuels de l’énergie, une pompe à chaleur est rentable pour les maisons dont la demande de chaleur est limitée à 70 W/m², voire à 100 W/m² pour les maisons plus petites. En fait, un quart des installations de chauffage central installées l’année dernière sont déjà équipées d’une pompe à chaleur.

Les installateurs jouent un rôle de premier plan

44,4 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas être au courant des exigences et des demandes en matière de construction et de rénovation durables. Cette question a mis en évidence le rôle de l’installateur. 28% des Belges qui ont déjà fait installer une pompe à chaleur l’ont fait sur les conseils de leur installateur. Au cours des trois dernières années, de nombreuses entreprises d’installation se sont lancées sur le marché des pompes à chaleur en tant que nouveaux venus. Par conséquent, les installateurs eux-mêmes demandent des informations détaillées.

“82% de nos membres installateurs déclarent avoir de l’expérience dans l’installation de pompes à chaleur. Un peu plus d’un tiers d’entre eux n’ont acquis cette expérience qu’au cours des trois dernières années”, explique Vincent Vancaeyzeele, responsable de la technologie et de l’innovation au sein de l’organisation sectorielle Techlink. “Près de la moitié des installateurs qui n’installent pas encore de pompes à chaleur déclarent qu’ils aimeraient suivre une formation pour commencer à le faire. En outre, un certain nombre d’installateurs indiquent qu’il y a une certaine incertitude parmi eux, ainsi que parmi les clients finaux. Nous nous engageons donc à continuer d’informer, de former et de soutenir nos installateurs. L’année dernière, par exemple, près de 1 000 installateurs ont participé à nos séances d’information.

Texte : Koen Mortelmans

— 20 novembre 2023 —