Skip to main content

Le fabricant de briques Vandersanden lance Pirrouet® : la première brique de parement négative en CO2

Une tonne de briques de parement incorpore jusqu’à 60 kg de CO2.

Bilzen, 5 septembre 2023 - Le fabricant de briques Vandersanden lance la toute première brique de parement négative en CO2 du marché, sous le nom de Pirrouet®. Une tonne de briques de parement Pirrouet® incorpore pas moins de 60 kg de CO2 pendant le durcissement, et ce à jamais. Cette avancée est rendue possible grâce à une application industrielle unique de la technologie de carbonatation.

De plus, seuls 20 % des briques Pirrouet® sont constitués de matières premières primaires, le reste provenant de flux résiduels de l’industrie sidérurgique. Avec cette première dans le secteur de la construction, Vandersanden s’assure que les murs extérieurs esthétiques contribueront désormais à réduire l’empreinte écologique. « Vandersanden souhaite devenir totalement neutre en CO2 d’ici 2050. Cette brique de parement neutre en CO2 nous rapproche encore un peu plus de cet objectif », déclare Rudi Peeters, CEO de Vandersanden.

Aujourd’hui, Vandersanden lance la toute première brique de parement négative en CO2, Pirrouet®. Ce qui rend cette brique unique, c’est qu’elle n’est pas cuite, mais durcie à l’aide de CO2 provenant d’autres usines. Au cours du processus de carbonatation, ce CO2 réagit avec les matériaux contenant du calcium, créant ainsi des carbonates. Cette liaison permanente crée une brique dure semblable à du calcaire, qui répond à la norme européenne pour les briques de parement en céramique. C’est la première fois qu’une brique de parement est produite de cette manière.

En outre, la brique Pirrouet® est en grande partie un produit circulaire. La brique est composée à 80 % de résidus minéraux (carbinox et stinox) provenant de l’industrie sidérurgique. Grâce à cette application, les flux résiduels ne finissent pas dans les décharges mais sont recyclés de manière durable. Ainsi, la nouvelle brique de parement ne contient que 20 % de matières premières primaires telles que du sable, de l’eau et éventuellement des colorants.

La nouvelle brique de parement n’est pas seulement un bel exemple de durabilité, elle contribue également à l’aspect esthétique. En effet, la brique de parement est une carte de visite importante pour une maison. Vandersanden a soigné cet aspect en donnant à la brique Pirrouet® une texture de surface unique. La brique est également disponible en neuf couleurs, conférant à chaque façade une esthétique personnalisable.

“Des années de travail acharné ont été nécessaires pour mettre au point une brique de parement circulaire et négative en CO2. Cette innovation nous rapproche encore un peu plus de notre promesse d’un avenir neutre en CO2, comme le prévoit notre programme de développement durable “Together to Zero”. Nous sommes donc immensément fiers de cette réalisation de notre équipe. Cette brique de parement est un jalon pour notre secteur, avec laquelle nous contribuons, en tant que fabricant, à une plus grande circularité et à une réduction de l’empreinte COdans l’ensemble du secteur de la construction”, déclare Rudi Peeters, CEO de Vandersanden.

Capter le CO2 des usines pour le réutiliser

L’aspect le plus énergivore de la production de briques de parement disparaît avec Pirrouet®. Les briques ne sont plus cuites dans un four à gaz, mais durcissent dans une chambre à CO2 avec du CO2 préalablement capturé. Le CO2 que Vandersanden utilise pour durcir les briques de parement provient d’autres usines.

Par exemple, l’entreprise utilise le CO2 libéré lors de la combustion de combustibles fossiles provenant d’industries à forte consommation d’énergie. Il est utilisé pour remplir une chambre à CO2, dans laquelle la brique de parement durcit. De cette façon, un résidu redevient une matière première et, grâce à Pirrouet®, moins de CO2 est rejeté dans l’atmosphère.

Au cours du processus de production, 60 kg de CO2 sont incorporés par tonne de briques de parement Pirrouet®, qui se lient de manière permanente à l’hydroxyde de calcium au cours du processus de durcissement. Pour parachever le processus durable, Vandersanden produit la majeure partie de l’électricité nécessaire à la production grâce à ses propres panneaux solaires et à sa propre éolienne.

Vers un avenir sans carbone

Les innovations réalisées par l’entreprise familiale Vandersanden s’inscrivent dans le cadre de son programme de développement durable “Together to Zero”. Elle s’engage ainsi à rendre ses processus, ses méthodes de production, ses usines et ses produits plus durables.

« Nous ne nous contentons pas de gérer une entreprise profitable. Nous voulons contribuer à trouver des solutions aux grands défis de notre société et c’est pour cette raison que nous avons créé ‘Together to Zero’. Vandersanden veut être totalement neutre en CO2 d’ici 2050. Avec cette brique de parement révolutionnaire, nous nous rapprochons de cet objectif. Nous voulons également inspirer les autres et encourager tous nos homologues du secteur à travailler ensemble pour obtenir une empreinte neutre. Nous mettons tout le monde au défi de se joindre à cet engagement », déclare Rudi Peeters.

Calendrier et production

La brique de parement révolutionnaire Pirrouet® fera son entrée sur les marchés belge et néerlandais à partir du premier trimestre 2024. La construction et l’équipement de l’usine de Lanklaar, où elles seront produites, sont déjà bien avancés. Plus tard, Vandersanden lancera également la brique sur d’autres marchés.

« Nous n’avons pas non plus choisi le nom de la brique, Pirrouet®, par hasard. Nous voulions rendre hommage à notre ancien PDG, Pirre Wuytack, un homme visionnaire qui a été le fondateur et l’instigateur de cette innovation durable pionnière. Le nom fait également référence à la rotation à 360°, au cercle, et représente un mouvement vers un monde neutre en CO2 », explique Rudi Peeters.

À propos du Groupe Vandersanden

La briqueterie internationale, dont le siège est établi à Bilzen (Belgique), est le plus grand producteur familial européen de briques, de pavés en terre cuite, d’écoplaquettes de parement et de systèmes de façades isolants. Vandersanden propose des solutions totalement intégrées, telles que RoboBrick® et Drainflow® en vue de relever les défis qui se posent actuellement au secteur de la construction. Avec le programme de développement durable Together to Zero qui a pour but d’assurer des opérations et une production totalement neutres en carbone d’ici 2050, la briqueterie tend la main à toutes les parties prenantes afin d’atteindre avec elles une production sans carbone.

Le Groupe Vandersanden, qui fêtera bientôt son siècle d’existence, mise pleinement sur l’innovation, le développement durable et la technicité. L’entreprise familiale emploie quelques 850 collaborateurs en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, sur neuf sites de production exploités conformément à la norme

de gestion environnementale ISO 14001 ou à la norme énergétique ISO 50001. Ensemble, les sites du Groupe Vandersanden produisent annuellement plus de 600 millions de briques pour le marché européen et bien au-delà

À propos de Pirrouet®

Pirrouet® est la première brique de parement circulaire et négative en CO2 de l’industrie de la construction. Vandersanden applique la technologie dite de carbonatation dans un processus de production innovant, au cours duquel la brique durcit à l’aide de CO2. Au cours du processus de production, pas moins de 60 kg de CO2 sont incorporés par tonne de briques de parement Pirrouet® produite, qui se lient de manière permanente à l’hydroxyde de calcium au cours du processus de durcissement. La carbonatation est un processus naturel, au cours duquel les matériaux contenant du carbone réagissent avec le dioxyde de carbone (CO2) et se transforment en carbonate de calcium (CaCO3). Le carbonate de calcium est présent dans le sous-sol du monde entier et constitue une source importante de stockage naturel du CO2. Les carbonates ainsi formés confèrent à l’ensemble une liaison solide, semblable à celle du calcaire. En outre, la brique de parement est composée à 80 % de flux résiduels (carbinox et stinox) provenant de l’industrie sidérurgique, ce qui fait que Pirrouet® ne contient que 20 % de matières premières primaires telles que le sable, l’eau et les colorants éventuels.

— 11 septembre 2023 —