Batibouw 2020, un salon plus court pour accompagner le renouveau
Les portes du 60e Batibouw se sont fermées, ce dimanche, sur une constatation : si 257.000 visiteurs les ont franchies depuis le 21 février, ce chiffre montre une baisse de fréquentation de 10%.
Le bilan est donc contrasté
La raison principale de la baisse n’est pas à chercher longtemps : la météo. Le soleil a brillé pendant quasiment toute la durée de l’événement et, plusieurs jours de suite, le thermomètre a même flirté avec les 20 degrés ! Il y avait de quoi diriger le public vers d’autres horizons que les Palais de Brussels Expo…
Caprices du ciel mis à part, il n’en demeure pas moins que le monde change, les habitudes de consommation aussi, avec, entre autres, un recours grandissant à la prise de renseignements et aux achats en ligne. Dans un tel contexte, les salons, qui conservent plus que jamais leur utilité, doivent s’adapter et faire peau neuve.
Batibouw l’a compris et va, dès l’édition prochaine, en 2020, mettre en œuvre un ambitieux plan de mutation. Première décision symbolique : la durée du salon sera raccourcie, passant de 11 à 9 jours (soit 2 week-ends et les 5 jours de la semaine entre ceux-ci).
Les « Journées Professionnelles » qui duraient 2 jours seront remplacées par une nouvelle formule visant à accueillir plus de professionnels dans un cadre plus exclusif tout au long du salon.
Pour ce qui concerne les particuliers, l’accent sera mis sur l’inspiration et une « expérience » de visite inédite et renouvelée d’année en année.
Il s’agit d’une refonte importante du salon pour qu’il réponde mieux aux attentes de ses visiteurs et de ses exposants.
BATIBOUW est un outil exceptionnel au service d’un secteur économique crucial pour le pays. Ce salon est unique en Europe. Un tel salon consacré à l’habitation (qu’elle soit à construire, à rénover ou à simplement aménager) capable de rassembler, année après année, un tel nombre de visiteurs, particuliers et professionnels, n’existe dans aucun autre pays. Revigorée, la tortue continuera à se jouer des lièvres !
« L’industrie des salons doit résolument se projeter dans le futur. Au sein de FISA, nous réfléchissons depuis quelque temps déjà à accélérer la mutation de nos événements. BATIBOUW est une marque exceptionnelle chère au cœur des Belges. Elle fêtait cette année ses 60 ans. C’est un challenge enthousiasmant que de lui donner une cure de jouvence » a déclaré Philippe Lhomme, président de FISA, la société qui organise BATIBOUW.
Nouveau directeur de FISA, Frédéric François a ajouté que « BATIBOUW est et demeure l’un des plus beaux salons d’Europe. Préparer l’édition 2020 qui se tiendra du samedi 29 février au dimanche 8 mars 2020 et qui sera l’édition du renouveau (2x 2.0 !) va requérir la mobilisation de toute notre équipe. Elle regorge d’idées. Entre autres, toucher de nouvelles cibles figure parmi les priorités. Pour ne prendre qu’un exemple, la promotion immobilière prenant toujours plus le pas sur la construction individuelle, une attention toute particulière doit être portée vers les promoteurs du pays qui bénéficieront à BATIBOUW d’une caisse de résonance de premier ordre.
Le retour en ville est un autre thème qui mérite une attention toute particulière, comme le sont les publics représentés par les architectes ou les étudiants en architecture. »
« Le travail de fond lancé par FISA sera accompli en liaison étroite avec le comité des exposants, ce dont je me réjouis, explique le président du comité, Yves Sottiaux de chez Velux. Malgré la baisse de visiteurs enregistrée cette année, BATIBOUW est, et doit rester, un événement majeur pour des secteurs économiques aussi importants que la construction, la rénovation et l’aménagement intérieur. »
BATIBOUW 2020 se tiendra du samedi 29 février au dimanche 8 mars.