Pompe à chaleur géothermique
En 2023 la Province de Liège (BE) inaugurera le Pôle des Savoirs à Bavière. Conçu par les architectes de la Province de Liège, le Pôle des Savoirs incarne un véritable catalogue des technologies et des aménagements liés aux enjeux environnementaux :
- Géothermie sur nappe aquifère ;
- Panneaux photovoltaïques ;
- Toitures végétalisées et lutte contre les îlots de chaleur en ville ;
- Récupération des eaux de pluies ;
- Mobilité ;
- Éclairage LED intelligent ;
- Utilisation de matériaux recyclables ;
- Isolation et étanchéité à l’air proches des performances des bâtiments passifs ;
- Gestion technique centralisée.
Le Pôle des Savoirs de la Province de Liège intègrera plusieurs fonctions : un Centre de Ressources, un Exploratoire des Possibles ainsi qu'une Pépinière d’entreprises.
Le budget
Le budget total est de près de 50 millions €, financés par la Province de Liège à concurrence de 25 millions €, avec le soutien du FEDER et de la Wallonie.
En 2023 la Province de Liège inaugurera le Pôle des Savoirs à Bavière. Concentré de ressources et de création, ce géant de verre et d’acier constitue aussi un modèle technologique et environnemental En construisant ce bâtiment, situé en entrée de ville et participant à la réhabilitation de tout un quartier, la Province de Liège tenait en effet à poser un geste fort à la fois architectural et urbanistique, mais aussi environnemental. Une architecture audacieuse, moteur du renouveau urbanistique L’ambition architecturale du Pôle des Savoirs lui permet d’incarner par sa seule présence la réhabilitation de tout un quartier.
Entièrement vitré, le bâtiment s’ouvre sur la ville et se connecte à l’intégralité de l’ilot Bavière. Cette volonté de disposer d’espaces très lumineux est équilibrée par les systèmes de protection solaire qui insufflent sa dynamique à l’ensemble. La « double peau » constitue l’aspect le plus visible de ce dispositif. Du côté du boulevard de la Constitution, un porte-à-faux de 15 mètres surplombe l’espace public et ancre le Pôle des Savoirs dans le paysage. Plus largement, l’environnement immédiat, actuellement composé d’appartements en construction, du boulevard en pleine rénovation ou encore de l’Académie de Musique, est remarquablement mis en valeur par ce nouveau voisin qui se connecte également à la Dérivation toute proche.
Chauffer et refroidir grâce à la Meuse
Le fonctionnement consiste à puiser directement l’eau de la nappe et à la faire passer dans un échangeur de chaleur pour y prélever les calories, avant de la réinjecter dans le sol. La température de la nappe étant constante toute l’année (environ 12°C), il est possible de profiter de chaleur en hiver et de fraicheur en été. Ce système permet dès lors de réduire considérablement, voire d’annuler, le recours à des techniques classiques et notamment, à des groupes de climatisation qui sont particulièrement énergivores. Ce système de chauffage et de refroidissement par pompe à chaleur géothermique avec pompage et injection dans la nappe se veut particulièrement performant et innovant. Bien que couramment mis en œuvre en France et aux Pays-Bas, il s’agit d’un projet novateur en Wallonie puisque la Province de Liège s’est vue octroyer, le 6 mai 2019, le tout premier permis d’environnement permettant l’exploitation d’une telle installation.