Accéder au contenu principal

Qu’est-ce qu’une vente ?

La vente est un vaste processus d’influence et d’incitation à la prise de décision composé à la fois de l’envie et de la réticence de la part du client.

Quand on y pense, la vie de tous les jours place les êtres humains dans cette situation où chacun aspire à un mieux dont la réalisation est entravée par une foule de petites et grandes choses.

Il veut plus de bonheur ? Que va-t-il décider de faire ?
Si c’est de trouver un compagnon ou une compagne de route, à part le coup de foudre, c’est une recherche de l’adéquation avec la meilleure personne possible. Envies, entraves, décision. Vaste programme…

Chacun tend vers le nouveau, le changement : que cela concerne un logement, une paire de chaussures, des lunettes, un tube de dentifrice, une police d’assurance. À chaque fois, avec une intensité différente, c’est une envie, des entraves, une décision finale.

L’objet du désir est spécifique, tout comme son environnement et donc, dans celui-ci, les personnes concernées.

Et c’est là le rôle du vendeur : aider le prospect ou le client à définir de la manière la plus juste possible l’objet de son désir, son ressenti, ce qu’il aimerait obtenir de différent ou de nouveau et l’énergie qu’il est prêt à investir pour y arriver.

C’est dans ce contexte qu’une méthode d’investigation, à la fois simple et puissante, en 4 étapes a été mise au point.

Découvrons-la dans un prochain article.

Luc Charon, Sales & soft skills Coach