Skip to main content

Plus de 650 entreprises bruxelloises engagées dans la transition circulaire depuis 2020

Lancée en 2021, Build Circular.Brussels est une initiative public-privée qui incite les entreprises de la construction à épouser une dynamique circulaire.

Build Circular.Brussels, le programme d'accompagnement mis sur pied il y a deux ans par Embuild, la fédération de la construction, a incité au total quelque 650 entreprises de la construction à épouser une dynamique circulaire, a annoncé mardi la fédération de la construction lors d'une conférence de presse. Plus de 150 entreprises ont également bénéficié, ces deux dernières années, d'un accompagnement spécifique, afin d'acquérir de nouvelles compétences dans le domaine circulaire.

Lancée en 2021, Build Circular.Brussels est une initiative public-privée issue d'un partenariat entre la Confédération Construction Bruxelles-Capitale (CCBC), ConstruCity.brussels et le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction).

Le marché des entrepreneurs, en Région bruxelloise, est constitué de près de 13.000 entreprises, dont 90% sont des TPE et des PME. "Ces derniers font majoritairement face à un manque de temps, de moyens, et sont confrontés à une situation de marché rendue plus tendue avec la hausse du prix des matériaux et de la demande ainsi que l'évolution vers la circularité" a expliqué Laurent Schlitz, secrétaire général d'Embuild.

Les demandes de rénovation affluent en Région bruxelloise. En 2022, l'ASBL Homegrade.brussels a recensé plus de 23.000 demandes de particuliers pour les rénovations, soit une augmentation de 50% par rapport à 2021.

Par ailleurs, dans le cadre de son Plan climat, la Ville de Bruxelles a fixé une moyenne de PEB C pour les habitations des particuliers d'ici 2050 ainsi que la neutralité carbone pour les bâtiments du secteur public d'ici 2040. "Le défi est immense et les opportunités de marché pour les entrepreneurs sont très importantes", a souligné le secrétaire général. La Région nourrit également l'ambition de tripler le taux de rénovation du bâti bruxellois d'ici 2050.

Pour la fédération, l'atteinte de tels objectifs nécessite la mise en place d'un "plan ambitieux". Ainsi, quelque 200.000 bâtiments devront être rénovés pour obtenir un PEB C. Environ 90.000 bâtiments devront en outre faire l'objet d'une rénovation pour les 10 prochaines années, soit plus de 170 rénovations par semaine.

— 16 mai 2023 —