Skip to main content

Comment repenser un hôpital urbain selon les principes durables de l’économie circulaire ?

Comment repenser un hôpital urbain selon les principes durables de l’économie circulaire ?

Le cabinet d'architecture Archipelago travaille à deux projets pilotes d'hôpitaux bas-carbone, durable et circulaire en Belgique.

Le premier projet d'hôpital "bas-carbone" imaginé par le cabinet Archipelago se situe à Bruxelles. Il s'agit de l'hôpital Joseph-Bracops, qui est un petit établissement de moins de 200 lits dont la reconstruction devrait débuter en 2022, en s'appuyant sur les principes de l'économie circulaire, c'est-à-dire avec des matériaux locaux et durables, une réversibilité des bâtiments, en appliquant le principe "zéro-énergie" et une préfabrication réfléchie. Sa mise en service est prévue pour 2025.

"Depuis des années, il existe une certaine dynamique au niveau de la région bruxelloise, qui impose d'ailleurs depuis 2015 des standards passifs à toute nouvelle construction", a expliqué à TecHopital Laurent Grisay, ingénieur et architecte associé du cabinet Archipelago. "C'est pourquoi nous avons proposé au maître d'ouvrage (une association de communes bruxelloises), un bâtiment bas-carbone, construit selon les principes d'économie circulaire", a-t-il ajouté. "Cette idée de circularité et de réversibilité a été amenée lors du concours comme une proposition au maître d'ouvrage."

https://archipelago.be

 

  • Créé le .