Une technologie éco-active
Un projet qui allie mobilité urbaine, technologie céramique et art public
La nouvelle gare Arden Station de Melbourne va au-delà de son rôle fonctionnel de plaque tournante des transports. Ouverte dans le cadre du projet MetroTunnel, cette gare élargit l'infrastructure ferroviaire de la ville en désengorgeant les autres lignes et en améliorant la fréquence des services, tout en s'imposant comme un élément déterminant de la transformation urbaine du nord de Melbourne.
Située sur un ancien site industriel en cours de revitalisation, elle ancrera le développement futur d'un nouveau quartier qui devrait accueillir jusqu'à 34 000 habitants et 15 000 emplois dans les décennies à venir. Avec ses quais souterrains de 230 mètres de long et ses entrées spacieuses au niveau de la rue, la gare a été conçue comme un élément central du tissu urbain en pleine évolution, reliant les pistes cyclables, les corridors verts et un domaine public plus accessible et intégré. Sa présence dans le quartier favorise l'émergence de nouveaux centres locaux, de logements abordables et d'une mixité d'usages dans une zone stratégiquement située de la ville.
Sur le plan architectural, ArdenStation se présente comme une structure sobre et monolithique, mais son caractère spatial est façonné par un geste audacieux et expressif : de grandes arches en béton apparent qui traversent le volume de manière délibérée et sculpturale. Ces arches vont au-delà de leur rôle structurel qui consiste à permettre de longues portées et une continuité, elles agissent également comme des éléments de transition et symboliques. Les ouvertures généreuses adoucissent la masse du bâtiment, créent des connexions fluides entre l'intérieur et l'extérieur, et invitent les gens à traverser la structure comme s'ils traversaient un pavillon civique. L'un des points forts du projet est la façade en céramique de 522 mètres carrés, qui intègre une œuvre d'art publique à grande échelle. Développée par Fiandre, qui fait partie du groupe italien Iris Ceramica, en collaboration avec Artedomus, elle est la plus grande façade en porcelaine personnalisée jamais installée en Australie.
Au centre se trouve « Come Together », une œuvre de l'artiste australien Abdul Abdullah, qui réinvente « View from Royal Park across West Melbourne Swamp » (1860) de J.S. Calder. Sur ce paysage historique, Abdullah superpose deux bras tendus dans un geste de bienvenue, créant une image symbolique d'empathie, d'inclusion et de réconciliation. Initialement conçue comme une mosaïque, l'œuvre a été réalisée à l'aide de Design Your Slabs (DYS), une technologie innovante développée par Iris Ceramica Group, qui permet de reproduire des images ou des illustrations en haute résolution sur des surfaces céramiques Fiandre. Ce procédé a permis d'obtenir à la fois la précision artistique et la durabilité technique requises pour les infrastructures publiques.
Couvrant 590 mètres carrés, la façade ouest est quant à elle revêtue de plaques de céramique personnalisées de mêmes dimensions. Les deux façades intègrent une technologie éco-active avancée qui utilise des oxydes modifiés à l’argent pour créer des surfaces céramiques en mesure de « travailler sur le terrain ». Ces surfaces dégradent activement les polluants présents dans l’air comme les oxydes d’azote (NOx) qui contribuent fortement à la pollution atmosphérique dans les zones urbaines tout en offrant des propriétés antibactériennes qui restent efficaces également dans des conditions de faible luminosité et même d’obscurité.
Des tests en laboratoire effectués par le département de chimie de l’université de Milan simulant une surface de 1 112 mètres carrés et 12 heures d’ensoleillement par jour ont montré que les matériaux Active utilisés pour l’Arden Station permettaient une diminution d’environ 6,5 kilogrammes de NOx par an, un résultat comparable, en termes de réduction de la pollution, à celui de 9 600 mètres carrés d’espaces verts.
La surface antiadhérente réduit également l’accumulation de saleté et de crasse, ce qui signifie que pour les applications en plein air comme dans le cas de l’Arden Station, la pluie suffit souvent à garantir la propreté de la façade. À l’intérieur, cette propriété réduit la nécessité d’utiliser des détergents chimiques agressifs, ce qui rend des environnements plus sains et plus durables.