Skip to main content

Des maisons pour les loutres

    Inspirés par les formes naturelles et remontant aux racines mêmes de l'architecture, les architectes de ZOO Architects ont utilisé des matériaux organiques tels que la roche, la terre et le foin pour créer des maisons spécifiquement adaptées à la taille et aux besoins des loutres, sur la base d'une connaissance approfondie de leurs environnements préférés, de leur comportement social, de leur régime alimentaire et de leurs capacités cognitives. Le résultat est un ensemble complexe et fascinant de prototypes d'habitations biomorphiques.

    Les groupes

    Les loutres sont des animaux sociaux qui vivent généralement ensemble et forment des groupes familiaux. Les loutres dorment souvent en se tenant par la main, ce qui est une manifestation de leur comportement social. Elles vivent souvent ensemble en familles ou en groupes, généralement composés d'un couple de loutres adultes et de leur progéniture. Elles communiquent entre elles par des sons, des postures et des odeurs. Les membres d'une famille ou d'un groupe ont l'habitude de dormir main dans la main, ce qui contribue à renforcer leurs liens et leur confiance.

    Comportement

    Les loutres sont très intelligentes et agiles dans leur vie quotidienne. Elles peuvent utiliser des pierres pour frapper sur des coquillages afin de les ouvrir et manger les animaux à corps mou qui s'y trouvent. Ce comportement est considéré comme une forme d'utilisation d'outils, ce qui est rare chez les animaux non humains. En outre, les loutres sont des animaux très propres et utilisent souvent leurs pattes avant pour toiletter et nettoyer leur fourrure, la gardant sèche et imperméable.

    Astucieuse

    Les loutres aiment lancer un ou plusieurs petits cailloux en l'air avec leurs pattes et leur bouche, puis les rattraper et répéter ce cycle à plusieurs reprises. Certaines loutres utilisent même la même pierre tout au long de leur vie. Lorsqu'elles ne s'en servent pas, elles cachent les pierres qui leur sont dédiées dans la peau de leurs membres antérieurs, qui ressemble à une poche, et les sortent de temps en temps pour jongler. Les scientifiques supposent que jouer avec des pierres est un moyen pour les loutres de s'entraîner à utiliser des pierres, car elles s'en servent pour briser les coquilles des crustacés ou des mollusques lorsqu'elles se nourrissent.

    L'environnement

    Les loutres sont capables de s'adapter à un large éventail d'environnements, y compris les rivières, les lacs, les marais et les océans. Elles préfèrent généralement les habitats d'eau douce où l'eau coule lentement, où l'eau est très claire, où la végétation aquatique est clairsemée et où les poissons sont abondants, en particulier les petits cours d'eau dont les rives sont recouvertes d'une végétation luxuriante. En tant que prédateur principal et espèce clé des écosystèmes d'eau douce et côtiers, la présence de loutres est un indicateur biologique important de la santé de l'environnement.

    En concevant des habitats appropriés pour les loutres, c’est aussi l’occasion de réaliser que l'architecture n'est pas seulement un produit qui satisfait les besoins humains, mais qu’elle témoigne aussi du respect de la nature et de la vie.

    — 17 avril 2024 —