La dernière publication de TC Cuadernos est consacrée à l’agence parisienne LAN, dirigée par Benoît Jallon et Umberto Napolitano, qui ont réussi en un peu plus de deux décennies à établir une voix singulière dans le paysage architectural européen.
À travers 322 pages, avec des textes critiques rigoureux et une riche documentation sur leurs projets, cette monographie permet d’apprécier l’évolution et la maturation du langage architectural de LAN au cours de la dernière décennie.
Le résultat est des interventions en apparence simples, mais empreintes d’échos historiques. Des bâtiments qui semblent avoir toujours existé, mais conçus pour anticiper leurs futures métamorphoses. Des espaces où la fonction est subordonnée à la vocation civique.
Loin des gestes ostentatoires, leur travail mature opte pour un langage épuré, mais profondément enraciné dans la culture architecturale européenne. Une monographie incontournable pour comprendre l’une des voix les plus uniques du paysage actuel.
LAN (Local Architecture Network) a été créé par Benoit Jallon et Umberto Napolitano en 2002, avec l’idée d’explorer l’architecture en tant que matière au croisement de plusieurs disciplines. Cette attitude, aujourd’hui devenue méthodologie, permet à l’agence de parcourir de nouveaux territoires à la recherche d’une vision impliquant à la fois les questions sociales, urbaines, écologiques, et fonctionnelles.
Les projets concrétisent cet esprit d’ouverture et couvrent un spectre très large d’échelles et de programmes : le théâtre du Maillon (Equerre d’argent 2020), la tour Euravenir (nominé au Mies van der Rohe Award 2015 et Prix Soufaché de l’Académie d’Architecture), les logements expérimentaux de Begles (Biennale de Venise 2016), la résidence étudiante de la Rue Pajol (premier prix national BigMat), les archives départementales EDF (Leaf Awards 2011), les Neue Hamburger Terrassen (International Architecture Awards en 2014) sont quelques-uns des opérations iconiques que l’agence a produits ces deux dernières décennies. LAN travaille actuellement en Europe (France, Belgique, Allemagne et Slovénie) et s’ouvre à l’international à travers les expériences au Moyen Orient et en Asie.
En plus de la conception architecturale et urbaine, l’agence s’engage activement dans le débat disciplinaire et développe une production théorique importante, sous forme d’expositions (Biennale de Venise en 2016, Haussmann – modèle de ville au Pavillon de l’Arsenal 2017), de publications (Traces en 2012, Napoli Super Modern 2020) et de conférences. Depuis 2019 deux nouveaux projets ont vu le jour dans l’écosystème LAN : le laboratoire de recherche sur l’architecture et le réel (RAAR) et le restaurant galerie Pianoterra.
L’enseignement et la transmission font aussi partie de la vision transversale et transdisciplinaire. Umberto Napolitano a été professeur à la Columbia University GSAPP de New York (USA) et à l’AA School of Architecture à Londres (UK), et enseigne actuellement à la TU de Wien. Il est membre de l’Académie Française d’architecture depuis 2016.