Accéder au contenu principal

Une réponse contextuelle

    Nichée entre un champ et la lisière de la forêt, la Ridge House au Canada s’inscrit dans une pente douce, proposant une réponse profondément contextuelle à la topographie qui subordonne l’architecture au paysage. Superkül a exploité le relief du terrain afin d’optimiser l’intimité et l’orientation des vues, tandis que le toit sculptural, élément à la fois le plus distinctif et le plus respectueux de la maison, se comporte comme une extension du sol naturel.

    Conçue pour répondre au désir des clients d’un toit incliné emblématique et d’une relation intime avec la nature en toutes saisons, la Ridge House est à la fois ouverte aux éléments et protégée d’eux grâce à son implantation. Superkül a élaboré une stratégie d’implantation guidée par le terrain et tenant compte des contraintes du site — une pente naturelle, une nappe phréatique élevée et un imposant ostryer de Virginie — afin d’ancrer la maison dans son environnement tout en optimisant les liens visuels et physiques avec l’arbre et la forêt de pins bordant la clairière. Le vaste toit incliné semble flotter au-dessus de l’horizon du champ, tandis que la façade avant demeure dissimulée depuis la route principale.

    La Ridge House privilégie des stratégies passives ainsi que des matériaux et systèmes à haute performance. De profonds débords de toit protègent les vitrages triple hauteur pleine sur les façades est et ouest, limitant les apports solaires durant les mois chauds tout en laissant pénétrer les rayons plus bas du soleil hivernal. Des portes vitrées accordéon sur la façade ouest, associées à des moustiquaires rétractables, créent des espaces intermédiaires protégés permettant de profiter de l’extérieur confortablement, même durant la saison des insectes. Entièrement ouvrantes, ces portes favorisent une ventilation naturelle efficace et réduisent considérablement le recours à la climatisation en été. Elles s’ouvrent sur une passerelle en porte-à-faux conçue pour souligner la pente douce du terrain. L’implantation de la maison dans la déclivité contribue également à la protéger des vents forts et à la rapprocher des effets rafraîchissants du couvert forestier. En raison de la nappe phréatique élevée, le sous-sol a été supprimé, ce qui a également permis de réduire l’utilisation globale de béton.

    Les clients de Superkül souhaitaient une maison paisible brouillant les limites entre intérieur et extérieur, avec une préférence marquée pour le monochrome, les finitions mates et les matériaux naturels. Au-delà de la conception en dialogue avec le site, l’équipe a trouvé des moyens inventifs d’intégrer la nature et ses rythmes à l’expérience intérieure. La salle de bain principale s’ouvre sur un jardin clos — un secret à ciel ouvert situé au cœur de la maison. Placé sous une ouverture rectangulaire dans la structure du toit, ce jardin s’élève vers le ciel tout en restant protégé par des écrans de bois qui projettent des ombres ludiques au sol. Le vide créé par cette cour intérieure permet à la lumière de se diffuser obliquement dans les espaces adjacents. Des puits de lumière disposés de manière stratégique renvoient la lumière naturelle sur les plafonds voûtés et les murs du salon et de la salle à manger, créant un éclairage doux et diffus dans toute la maison. Un foyer extérieur situé à l’angle sud-ouest de la maison prend place sous un plafond voûté en contreplaqué, tandis que le gris doux de la cuisine prolonge le bardage extérieur gris des pilotis, renforçant la continuité entre dedans et dehors.

    Conçue pour résister aux conditions rurales de l’Ontario, la Ridge House accorde une importance primordiale à la durabilité. De la toiture à joints debout au revêtement extérieur, en passant par le contreplaqué de qualité marine et les éléments de menuiserie préfabriqués teintés avec un revêtement à faible teneur en COV, à base d’eau, absorbant la lumière et protégeant contre les rayures, la moisissure et les taches, la maison constitue une structure architecturale robuste, nécessitant peu d’entretien et pensée pour durer et offrir des performances élevées sur le long terme. Un système de chauffage radiant au sol à haut rendement, zoné, permet un contrôle précis des températures, tandis qu’une pompe à chaleur adaptée aux climats froids, combinée au réseau énergétique propre de l’Ontario, minimise les émissions de carbone liées au chauffage et à la climatisation. Le système de ventilation mécanique avec récupération d’énergie optimise la qualité de l’air en apportant de l’air frais tout en améliorant le confort thermique.

    — 20 Janvier 2026 —