Un monde caverneux
Fondé à Tokyo en 2013, le collectif 目[mé] est connu pour ses installations surréalistes et fantaisistes qui interrogent notre perception du monde, déstabilisant nos idées reçues et nos préjugés.
Kanawa, site de leur dernière installation, est le théâtre d’une activité géothermique si intense qu’on y trouve des sources chaudes aux noms évocateurs comme « l’enfer de l’étang de sang » (血の池地獄) et « l’enfer de Beppu » (別府地獄). À quoi ressemblait ce lieu autrefois, lorsqu’il était encore en formation ? Comment cette terre, autrefois considérée comme un enfer, est-elle devenue un lieu de guérison ? C’est cette incongruité qui a inspiré l’installation.
Située dans une rue résidentielle étroite, se dresse une maison discrète de deux étages qui, jusqu’à récemment, serait passée presque inaperçue. Mais cette dernière est percée de deux gigantesques ouvertures, aux contours bruts et géologiques, comme si le bâtiment avait été excavé de l’intérieur. Ce qui s’ouvre derrière la façade n’est pas une pièce, mais une caverne, une rupture qui évoque davantage une formation naturelle qu’un espace construit par l’homme.
En y regardant de plus près, on constate immédiatement que, affranchi des murs et des meubles, l’intérieur s’est transformé en un monde souterrain caverneux.
Les artistes japonais de 目 [mé] soustraient du volume au bâtiment au lieu d’en ajouter pour créer leur installation. Murs et sols se fondent dans un vide continu, semblable à une grotte, dont les surfaces texturées évoquent la pierre érodée et les strates volcaniques. De minimalistes rampes tracent le chemin à travers la cavité, offrant juste assez de repères pour se déplacer sans perturber l’expérience.
La caverne reflète la ville, ses maisons, ses habitants et la nature environnante, tout en offrant aux visiteurs la possibilité de s’en extraire l’espace d’un instant.
Intitulée Space II, cette installation est la deuxième d’une série qui métamorphose des habitations japonaises. La première remonte à 2020, lorsque le collectif a inséré un espace galerie cubique blanc au deuxième étage d’une maison du nord du Japon.