Accéder au contenu principal

Transmission et pérennisation

    L’architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh et son équipe remportent le concours pour la restructuration d’un tiers des galeries du British Museum qui abritent des collections d’objets de l'Antiquité grecque, romaine, égyptienne, de la période assyrienne et du Moyen-Orient.

    Après les nombreux prix glanés et autres réalisations internationales qui mettent à chaque fois son talent à l’honneur, l’architecte a été choisie pour réaménager des galeries du British Museum abritant de célèbres pièces de l’Antiquité, parmi lesquelles les frises du Parthénon.

    Avec un palmarès à la fois diversifié et multiculturel, et une consistance et une humilité qui sont sa signature, Lina Ghotmeh poursuit dans sa recherche de cohérence. Sans en aucune façon prendre la grosse tête, elle peut s’enorgueillir d’avoir notamment conçu les ateliers Hermès en Normandie, inaugurés en 2023, le Musée national d’Estonie à Tartu, l’immeuble Stone Garden Housing à Beyrouth, sa ville natale, le pavillon de la Serpentine Gallery de Londres et le Musée d’histoire naturelle à Copenhague.

    Elle est aussi la lauréate de nombreux prix, tels le prestigieux prix 2020 de la Shelling Architecture Foundation, pour son bâtiment Stone Garden à Beyrouth, le Woman of Outstanding Achievement 2020 (« Femme aux réalisations exceptionnelles ») attribué par Tamayouz, le prix Great Arab Minds 2023, le concours Réalimenter Masséna lancé par la ville de Paris et enfin le pavillon national du royaume de Bahreïn à l’Expo Osaka 2025 au Japon.

    Pour ce projet du West Range, sur lequel Lina Ghotmeh et son bureau d’architecture ont travaillé plusieurs mois, le concours international avait été lancé en mai 2024 jusqu’en décembre 2024. Soixante candidatures de cabinets d’architectes du monde entier ont été sélectionnées avant que le jury formé de dix personnalités dans le domaine, aux côtés du directeur du British Museum, Nicholas Cullinan, et de son président, George Osborne, ne fassent leur choix.

    « Lina Ghotmeh est une architecte dotée d’un talent, d’une vision et d’un potentiel uniques. Les propositions de son équipe ont démontré une approche architecturale exceptionnelle, attentive aux matériaux, et leur approche “archéologique” a parfaitement saisi l’ambition de ce projet : une transformation aussi intellectuelle qu’architecturale», a déclaré le directeur à la presse. « Lina et son équipe ont fait leurs preuves en réalisant des conceptions uniques et centrées sur l’humain, d’une élégance intemporelle », a déclaré à la presse le Dr Nicholas Cullinan.

    — 1 Mars 2025 —