Tout en transparence
Situé au cœur de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal à Montréal, le projet consiste en la rénovation et l’agrandissement d’un duplex datant des années 1920. Une réalisation signée naturehumaine.
Surnommé « le Petit Merlot », le projet doit entre-autre son nom au quartier qui l’héberge, le petit Laurier. Avec sa rue commerçante vivante, ce quartier représente le mode de vie typiquement montréalais où les relations entre voisins se tissent autour d’une bonne table.
Le Petit Merlot doit son nom à cet esprit de convivialité mais aussi à son habillage en brique d’argile rouge qui caractérise le cadre bâti environnant.
Érigé sur un lot de 152 m2 qui ne bénéficie pas d’une ruelle de service, le duplex est construit en mitoyenneté avec ses 2 voisins immédiats. Il reprend l’alignement des façades voisines au pied du trottoir. Le projet est composé de 2 unités d’habitation superposées munies d’un accès à la cour arrière via une porte cochère. Limité par une hauteur permise maximale de 2 étages, le projet est doté d’une mezzanine pour agrandir l’espace de l’unité du haut.
Par souci d’intégration patrimoniale, un retour aux caractéristiques architecturales d’origine est préconisé pour la façade avant telles que : la brique d’argile rouge en façade, les linteaux en pruche peint en rouge au-dessus des fenêtres et les allèges en pierre St-Marc sous celles-ci. D’autres attributs d’un autre temps viennent compléter cette façade typique du plateau dont des fenêtres à la française à multiples carreaux ainsi qu’un pied droit en bois mouluré entre les portes d’entrées. La corniche d’origine en bois mouluré fut quant à elle méticuleusement restaurée et repeinte en rouge merlot.
L’unité d’habitation inférieure de 132 m2 est conçue à l’unisson avec le jardin en arrière-cour. Tout en transparence, la façade arrière est généreusement vitrée pour créer une continuité visuelle entre les espaces de vie et le paysage extérieur intimiste. On retrouve au rez-de-chaussée, le salon, la salle à manger, la cuisine et la chambre principale. Au sous-sol, une cour anglaise en gradins végétalisés est sculptée à même le sol afin d’amplifier l’entrée de lumière naturelle au niveau du bureau et de la chambre à coucher en contrebas.