Skip to main content

Maison avec vue

    Le studio Young Architects a conçu cette maison de villégiature moderne appelée Ligar Bay Bach (« bach » est un terme familier en Nouvelle-Zélande désignant une petite maison de vacances détendue), située dans la région pittoresque de Ligar Bay, à Tasman.

    Ce projet innovant s’étend sur 163 mètres carrés et présente une version moderne d’une cabane dans les arbres, parfaitement adaptée aux vacances du propriétaire et à la mise en location pour les périodes où il ne souhaite pas en profiter.

    Ayant une expérience préalable en matière de conception et de construction, les clients ont fourni une demande détaillée accompagnée d’images, incitant les architectes à repousser les limites. Le site posait des défis importants en raison de son paysage escarpé et instable, nécessitant une planification et une conception méticuleuses.

    L’aménagement encourage un sentiment d’aventure, avec des mouvements entre les espaces ressemblant à un voyage à travers des tentes dans une forêt. Utilisant l’élévation naturelle du site, les pavillons empilés aux façades de verre offrent des vues imprenables sur le littoral et l’océan, répondant ainsi aux exigences de séparation et d’intimité.

    La conception brise la masse du bâtiment grâce à l’utilisation de la profondeur, de la transparence et du facteur de réflexion, tandis que les matériaux – béton, bois et acier – sont mis en évidence à la fois dans la structure et dans la finition.

    Ces matériaux d’origine locale, notamment le ciment Golden Bay à faible teneur en carbone et le bois cultivé en plantation, contribuent à l’impact environnemental minimal de la maison. Les ponts thermiques sont judicieusement pris en compte pour réduire les besoins de chauffage, et le refroidissement passif est assuré grâce à l’utilisation de lucarnes qui fonctionnent comme des évents de cheminée.

    Le pavillon supérieur est divisé en deux espaces avec un couloir ouvert entre les deux, abritant la chambre principale d’un côté et la salle de bain principale de l’autre. Le chemin central est flanqué de vitres allant du sol au plafond des deux côtés, ce qui donne l’impression que l’on marche en extérieur pour accéder à l’autre espace.

    La salle de bain principale offre certaines des meilleures vues, de l’intérieur et de l’extérieur, avec un mur entier vitré, offrant une vue sur l’eau en contrebas. L’espace comprend une baignoire encastrée intégrée au sol.

    De conception flexible, la maison comprend un pavillon principal avec deux chambres adjacentes à la cuisine, au salon et à la salle à manger. L’adaptabilité future est intégrée, avec des dispositions pour ajouter une autre chambre au niveau inférieur si nécessaire. Un escalier mène au niveau le plus bas où l’on retrouve le carport, pouvant accueillir jusqu’à trois voitures, et une mini cuisine extérieure.

    — 16 juin 2024 —