Pavillon hors saison
En guise d'alternative à l'architecture à court terme et excessive en ressources des festivals temporaires, le Pavillon hors saison de KOSMOS Architektur & Design propose de rechercher les ressources disponibles localement à Logroño (ES) et de leur donner une nouvelle vie temporaire en dehors de leur cycle de production.
L'installation révèle les matériaux cachés de l'industrie agricole locale : les "jaulones de vino", d'immenses cages métalliques utilisées pour stocker les bouteilles de vin dans les grandes bodegas. Ces cubes de stockage présentent une temporalité saisonnière très claire : pleins de bouteilles pendant une partie de l'année et vides et inutilisés pendant l'autre, qui, dans ce cas, coïncide heureusement avec la période du festival Concentrico.
Avec son toit en gradins, le pavillon ressemble typologiquement à un hangar agricole et à une basilique traditionnelle, faisant référence à la fois aux pratiques de production/travail et aux pratiques sociales/spirituelles. Placé sur une plate-forme à côté de l'église de Santiago el Real, il offre de l'ombre et un lieu de rassemblement. Les mailles dorées des cages créent un jeu complexe d'ombres et de lumières et transforment l'espace en un labyrinthe de pièces dématérialisées.
Le projet est réalisé avec le soutien de Ebro SAME production, Swiss Art Council Pro Helvetia, et Pernod Ricard Winemakers.