Le mouvement de l’eau
Yuko Nagayama & Associates a conçu la façade de la Tour TOKYU KABUKICHO – sur laquelle plus de 4000 panneaux de verre imprimés représentent la fontaine qui s’y trouvait autrefois. Cet immeuble de grande hauteur dans le quartier de Kabukicho à Tokyo, près de la gare de Shinjuku, s’étend sur cinq sous-sols et 48 étages qui représente une superficie totale d’environ 87400m2. Plus grand complexe de divertissement au Japon, le bâtiment contient un cinéma, un théâtre, un lieu de spectacle et une foule d’autres fonctions. Les architectes ont travaillé sur le design extérieur du bâtiment et une partie du design intérieur.
Kabukicho est l’un des quartiers de vie nocturne les plus animés du monde. Afin de remonter le moral des habitants de la ville après la Seconde Guerre mondiale, un plan a été conçu dans le secteur privé pour construire un quartier de divertissement où les habitants pourraient s’amuser et se détendre. Par la suite, la zone a été choisie comme lieu d’exposition culturelle. Après l’exposition, le site a été transformé en un quartier de divertissement, et Kabukicho est né — un exemple rare d’initiative du secteur privé dans la planification de la reconstruction du Japon d’après-guerre.
La façade supérieure du bâtiment est en verre, avec des motifs de points de céramique imprimés sur la surface représentant le jet de la fontaine. Sous celles-ci, des motifs d’ondes imprimés en céramique méticuleusement détaillés ornent la surface vitrée, tandis que des arcs dessinés le long des périmètres de fenêtres à l’aide d’ombrages dégradés expriment le mouvement de l’eau jaillissante. Qu’il soit vu de près ou de loin, le design crée une impression qui correspond à l’échelle. La partie inférieure de la façade est en fonte d’aluminium, son motif en dentelle incorporant également des motifs traditionnels japonais pour créer un extérieur translucide.
Le travail sur l’aménagement intérieur du bâtiment comprend le passage du premier étage, l’entrée, le salon du premier étage de l’hôtel Bellustar Tokyo, et le foyer et le bar du théâtre Milano-Za, qui occupe les sixième et neuvième étages. Le plafond de passage est conçu pour ressembler à des vagues ondulantes, et les fenêtres du salon donnent l’impression que l’eau coule à travers les clôtures à maillons de chaîne. Les murs du foyer du théâtre sont faits de pièces tubulaires en aluminium; ici aussi, le design évoque l’image d’une fontaine, créant un environnement qui offre aux spectateurs une évasion du banal. Le design intérieur comprend également des œuvres d’art produites en collaboration avec divers artistes; des objets décoratifs dans le salon, des peintures et des photos sur les murs et des œuvres originales sur le sol du foyer donnent vie à l’espace.