Skip to main content

Nichée dans les arbres

    Niché dans les pittoresques montagnes des Laurentides, au Québec, ce chalet perché au-dessus du lac Notre-Dame a été conçu par Robitaille Curtis comme une escapade rurale pour un couple et leurs trois enfants. Au début de la pandémie, au printemps 2020, ils ont décidé qu’il était temps que leur refuge devienne une réalité.

    Tout en prenant en compte la nature du site, très escarpé, étroit et densément boisé, l’objectif était de minimiser l’impact sur le site et limiter la déforestation. Malgré la superficie limitée du terrain (1 922 mètres carrés), une surface constructible encore plus petite (676 mètres carrés) et la proximité des maisons adjacentes, l’objectif du client était de donner l’impression que l’implantation du bâtiment se faisait naturellement dans cette zone boisée et que le chalet s’ancrait au terrain et était fondamentalement connecté au lac et aux vues lointaines. Pour y parvenir, tout en dissimulant la vue de l’imposante résidence directement à l’est du terrain, la maison à deux étages a été positionnée le plus au sud possible sur le site, à l’écart de la route, parallèlement aux lignes de contours de terrain et à la limite d’une section particulièrement abrupte de granit exposé.

    Le bâtiment est composé d’un volume long et élancé positionné parallèlement aux lignes de contour et d’une barre d’entrée adjacente et perpendiculaire dont l’accès se fait à partir du stationnement. Cette configuration offre une vue sur le lac à partir de deux façades et permet d’avoir, à l’extrémité est, un balcon élevé à plus de 25m au-dessus de l’eau avec une spectaculaire vue cadrée sur le lac. Un revêtement extérieur en cèdre blanc de l’Est pré-vieilli et d’origine locale a été choisi pour répondre aux tons gris de l’écorce des arbres environnants, et un toit métallique à joints debout maintient cette palette de couleurs pour une apparence uniforme. Le résultat est une maison en harmonie avec son environnement.

    À l’intérieur, des matériaux légers et des détails minimalistes créent des espaces ouverts et lumineux tout en ayant une distribution des espaces intérieurs très efficace et optimisée. Les murs blancs, les planchers en béton à chauffage radiant et les touches de bois clair contribuent tous à l’atmosphère lumineuse et aérée de l’intérieur. Les principaux espaces de vie sont situés au niveau supérieur, dans une aire ouverte inondée de lumière naturelle. Grâce à une modélisation énergétique approfondie, des modifications aux ouvertures et configurations des espaces ont été apportées afin d’optimiser la performance énergétique de la maison. Les tailles d’ouverture et les emplacements des fenêtres à triple vitrage provenant d’Autriche ont été soigneusement étudiés dans le cadre de cette étude.

    Un plafond cathédrale revêtu de bois fait écho à la forme extérieure du toit et dirige le regard vers la vue saisissante sur le lac à son extrémité. Une longue fenêtre horizontale le long de la façade sud-ouest offre, quant à elle, une vue panoramique sur le lac et les collines au loin pendant les mois d’hiver. En été, elle devient un écran de verdure qui enveloppe l’espace de vie dans la forêt. Une banquette en bois a été intégrée le long de la fenêtre, et relie l’îlot de la cuisine au foyer du salon.

    Sur la façade nord-est opposée, de hautes baies vitrées encadrent verticalement la vue sur les arbres et apportent une lumière naturelle supplémentaire, au niveau de l’escalier et jusqu’au niveau inférieur. La nuit, une paire de fines bandes d’éclairage linéaire illuminent uniformément le plafond en bois du salon sur toute sa longueur, ajoutant ainsi à l’atmosphère chaleureuse et accueillante. La chambre principale est quant à elle nichée à l’arrière du volume principal, à l’écart de l’espace de vie.

    À l’étage inférieur, une planification spatiale efficace a permis d’aménager trois chambres à lits superposés, une salle de bains, des espaces auxiliaires et un salon/salle de jeux supplémentaires. Soigneusement disposée en rangée, chacune des chambres compactes dispose d’une grande fenêtre et d’un placard accessible depuis le couloir. Grâce à cette configuration, le chalet peut accueillir 12 personnes.

    Les deux niveaux de la maison ont accès à des porches couverts et fonctionnels, permettant de manger à l’extérieur et de profiter du plein-air, même par mauvais temps, sans s’inquiéter des insectes. Ces espaces extérieurs deviennent donc un prolongement des espaces de vie, relient mieux la résidence à son environnement et offrent aux clients l’occasion de profiter d’un site qui, avant, était très inaccessible. Le porche inférieur mène également à un nouveau sentier qui serpente à travers les arbres pour finalement atteindre le bord de l’eau.

    — 12 mars 2024 —