Skip to main content

Une base solide

    La nouvelle ambassade du Royaume de Belgique en Chine est un nouveau projet terminé en collaboration avec Agwa, NG-Lab (Nicolas Godelet) Arch Harmony et Bucg où espace de cour et matériaux chauds sont combinés pour accueillir les invités à Beijing.

    C'est le premier bâtiment de bureaux en structure en bois dans la capitale ; les matériaux minéraux sont recyclés de l'ancienne ambassade pour créer une brique gris-rouge symbolisant l'amitié des deux pays.

    La nouvelle ambassade belge se veut un lieu de dialogue. L'opération a pris douze ans de sa conception jusqu'à sa réalisation. Quelque 2.500 techniciens et ouvriers y ont travaillé pendant près de 1.100 heures. Le nouvel édifice "zéro émission" présente cette particularité qu'il a été entièrement construit avec les matériaux de l'ancienne. Trois salles ont été baptisées du nom de personnalités exemplaires des relations sino-belges: Qian Xinling, chimiste qui durant la IIe Guerre mondiale sauva de la mort une centaine de résistants belges, le père jésuite Ferdinant Verbiest, qui au 17e siècle fut l'astronome de la cour impériale chinoise, et... Tian Bao, l'un des pandas nés à Pairi Daiza.

    Le rez-de-chaussée est une base solide, construite avec de grandes dalles de béton recyclé extraites de l'ancien bâtiment de l'ambassade. Il entoure une cour centrale.

    S'ouvrant sur l'entrée, une perspective transversale traverse l'ensemble du site et révèle une séquence de jardins et de salles baignées de lumière naturelle. Les relations entre l'intérieur et l'extérieur répondent aux forts changements de saison à Pékin. Les étages supérieurs simples offrent des espaces de travail flexibles.

    — 12 mars 2024 —