Skip to main content

Un tatou sphérique

    BIG et HNTB viennent de remporter le concours pour la conception du stade des ‘Athletics’ à Las Vegas. Situé le long de l'emblématique Strip de Las Vegas, le stade de l'équipe de Major League de Baseball des Athletics promet de respecter les valeurs de la "Capitale mondiale du divertissement". Niché entre les avenues Tropicana et Reno sur le Las Vegas Boulevard, le stade compte 33 000 places assises dans un stade en plein air.

    Prévu pour être achevé au printemps 2028, le site résulte du partenariat de longue date entre BIG et les Athletics, qui remonte à un précédent projet de stade dévoilé en Californie en 2018. Le point central du concept architectural du nouveau stade est un toit particulier, inspiré par cinq coquilles imbriquées qui ressemblent à des fanions de baseball et honorent le jeu. Ces constructions arquées protègent les joueurs du soleil tout en laissant entrer une douce lumière naturelle par des fenêtres à claire-voie orientées vers le nord. Le stade comprendra également le mur de verre en treillis le plus étendu au monde, et son revêtement extérieur en métal reflétera la lumière le jour et le spectacle lumineux de Las Vegas la nuit.

    L'accès au stade se fera par une place extérieure surélevée reliée aux ponts qui traversent Tropicana et Las Vegas Boulevards. Les supporters utiliseront cette entrée et seront dirigés vers le hall principal, qui comporte un grand atrium en verre invitant l'esprit de la ville à se manifester.

    Les entrées secondaires nord et sud, avec leurs arches "rebondissantes" caractéristiques, ont pour but d'améliorer l'accessibilité des touristes et d'assurer une transition en douceur avec la nature. Dès l'entrée, les visiteurs seront accueillis par des atriums lumineux qui serviront d'espaces d'exposition adaptables pour présenter des artistes régionaux et internationaux.

    « Le projet pour le nouveau siège des A's à Vegas a été conçu en réponse à la culture et au climat uniques de la ville. Cinq arcs en forme de fanion entourent le stade, le protégeant du soleil du Nevada tout en l'ouvrant à la douce lumière du jour venant du nord. Tous les rayons directs du soleil sont bloqués, tandis que la lumière douce du jour peut inonder le terrain d'une lumière naturelle. L'architecture qui en résulte ressemble à un tatou sphérique - façonné par le climat local - tout en s'ouvrant et en invitant la vie du Strip à entrer - la réponse architecturale au climat du Nevada génère un nouveau type d'icône vernaculaire à Vegas », explique Bjarke Ingels, fondateur et directeur de BIG

    Le Athletics Ballpark, qui vise à offrir une expérience immersive aux supporters, s'inspire de ballparks emblématiques tels que Fenway et Wrigley. La disposition en gradins supérieurs et inférieurs garantit une proximité inégalée avec l'action et une vue imprenable depuis chaque siège. Le stade devrait comprendre le plus grand jumbotron de la Major League Baseball, d'une superficie de 1 670 mètres carrés.

    Le stade est conçu pour être un lieu flexible pour des concerts, des conférences et d'autres événements culturels. Les plans futurs pour la zone autour du stade prévoient la construction d'un hôtel et d'un casino sur les lieux, ce qui renforcera sa position en tant qu'attraction de premier plan à Las Vegas.

    — 8 mars 2024 —