Skip to main content

Des fonctions à plusieurs échelles

    Le site de la grande grange se trouve dans la zone Yu Niao Liu Su de la nouvelle ville de Liangzhu, à l'ouest du Centre des arts de Liangzhu. Le site long et étroit indique un volume architectural horizontal et linéaire.

    La conception suit la composition des trois éléments, le toit, la colonne et la base. Le toit conventionnel à double pente est prolongé en un long toit linéaire pour des raisons fonctionnelles. Le faîtage se transforme en une ligne diagonale en fonction des conditions spatiales environnantes, et s'ouvre ensuite pour introduire un puits de lumière naturel. Ainsi, le toit incurvé ne se contente pas d'assurer la spiritualité de l'espace, mais devient une structure de type pont.

    Le toit en acier et en bois d'une portée de 56 mètres est soutenu verticalement par les murs de cisaillement en béton aux deux extrémités, de sorte que les deux autres côtés du bâtiment sont complètement ouverts, offrant une vue continue et spacieuse. Les longs et minces couloirs de colonnes d'acier de part et d'autre de l'avant-toit fournissent également au toit un système structurel extérieur de résistance au vent et soulignent l'ouverture horizontale vers les deux côtés. Les couloirs s'étendent le long du site et s'élèvent lentement, formant une cour à ciel ouvert.

    Le site de construction à 70 centimètres du sol génère une base pour l'architecture au moyen du paysage, et résulte en un espace descendant dans les intérieurs, donnant l'expérience d'une "base" contemporaine. Le toit de la grande grange n'offre pas seulement un grand espace de spiritualité, mais aussi un espace superposé, offrant des possibilités spatiales pour des fonctions à plusieurs échelles. En entrant dans l'espace, on se sent presque sans défense. On semble tomber dans l'espace en entrant, on s'y immerge immédiatement.

    — 3 mars 2024 —