Skip to main content

Créer des liens

    Centre des étudiants de l'université du Western Michigan

    Situé sur des terres historiquement occupées par les nations Ojibwe, Odawa et Bodewadmi, le bâtiment est conçu par CannonDesign pour être un lieu de rassemblement centré sur l'étudiant qui encourage l'appartenance et honore les racines de l'héritage amérindien ancré dans le site.

    Remplaçant le Bernhard Center, ce nouvel espace dynamique est conçu pour favoriser les liens, la communauté et la collaboration entre tous les étudiants. Le bâtiment de trois niveaux comprend des espaces de rassemblement et de détente, des possibilités de restauration, la librairie du campus, une brasserie prévue sur le campus, des magasins tels que FedEx et Starbucks, et bien d'autres choses encore.

    Ici, l'inclusion va au-delà des petits éléments de conception, car l'ensemble du bâtiment et sa conception témoignent de l'engagement de l'université à favoriser la création d'un centre étudiant authentique et accueillant, mais il démontre également les possibilités qui existent pour donner la priorité à l'inclusion dans tous les aspects de la vie sur le campus.

    Avec l'aide de milliers d'étudiants, l'agencement du bâtiment a été développé à partir du concept d'espaces "C3" : coller, collaborer et consolider. L'idée était que le flux et l'espacement du plan d'étage facilitent les opportunités interstitielles pour les étudiants de se connecter les uns aux autres dans l'ensemble du bâtiment. Il s'agit de faciliter les types d'engagement que les étudiants ont identifiés comme étant le moteur d'une atmosphère d'appartenance. Les commentaires des étudiants ont également influencé une conception qui incorpore des éléments de la culture amérindienne, comme l'idée du cercle d'assise. Plutôt que les murs droits et les espaces rectangulaires habituels dans l'architecture traditionnelle, le bâtiment présente principalement des murs courbes et des pièces circulaires.

    La célébration de la nature est également un thème qui a servi de pierre angulaire conceptuelle au bâtiment, en s'inspirant des éléments naturels locaux. Le rez-de-chaussée s'élève sur le site et est revêtu de pierre, qui reflète la roche mère de la région, le Coldwater Shale. Le niveau intermédiaire est enveloppé de verre et présente des colonnes apparentes, imitant l'expérience d'une promenade dans une forêt du Michigan. Le niveau supérieur présente des ailettes dorées qui s'étendent en éventail autour de la façade, offrant une protection solaire et reflétant des découpes qui imitent l'ombre d'une canopée d'arbre sur le verre extérieur et dans les espaces intérieurs.

    L'atrium central emblématique, tapissé de bois et éclairé par des puits de lumière, est connu sous le nom de "Heart", évoquant les forêts du Michigan qui comptent de nombreux cèdres. Parmi ses nombreuses utilisations, le cœur est un lieu où les groupes d'affinité se rencontrent, avec des espaces de détente, des espaces de représentation et des espaces flexibles - tous à quelques pas du faisceau constant de lumière naturelle qui s'écoule du toit jusqu'au rez-de-chaussée.

    Le nouveau centre étudiant offre un environnement véritablement centré sur l'étudiant, conçu pour aider tous les étudiants à se sentir reconnus, à créer des liens et à explorer. Le bâtiment favorise à la fois la communauté et l'individualité en incitant les étudiants à découvrir et à partager leur voix, tout en apprenant à connaître ceux dont l'identité est différente de la leur.

    — 29 février 2024 —