Skip to main content

Du bois noir carbonisé

Située au coin d'un quartier calme de Semarang, en Indonésie, la Halo House prend la forme d'une grange contemporaine aménagée en fonction de l'emplacement des arbres existants sur le site, tout en adoptant une conception passive.

La maison, conçue par Tamara Wibowo Architects, se compose de deux éléments : d'une part, les structures de toit en pente disposées de manière allongée le long de l'axe nord-sud et, d'autre part, la fine plate-forme au centre qui relie les structures de toit en pente. Cette plate-forme est ensuite percée d'arbres existants de manière circulaire, définissant ainsi la cour de la maison. L'expression circulaire est ensuite adoptée pour accentuer les zones principales, telles que l'entrée, la salle à manger et la piscine. Ces vides circulaires, que nous appelons "halo", confèrent des caractéristiques fortes à l'architecture et à l'expérience spatiale dans la maison. Le halo permet à la lumière de pénétrer de manière intéressante dans la maison tout au long de la journée et donne une forme à l'eau de pluie qui tombe.

L'extérieur de la maison est principalement revêtu de bois noir carbonisé, fabriqué selon la méthode Shou Sugi Ban, un procédé qui consiste à brûler intentionnellement le bois pour obtenir un matériau plus résistant aux intempéries, aux termites et au feu.

Plus important encore, l'expression sombre et carbonisée crée une qualité architecturale intéressante qui implique le calme et une ambiance apaisante, tout en contrastant avec la lumière circulaire provenant du halo. Pour équilibrer la noirceur de l'extérieur carbonisé, l'intérieur utilise principalement des meubles en bois, du béton brut pour les murs et du béton poli pour le sol.

Les matériaux incorporés constituent également une réponse à la spécificité des besoins de l'utilisateur. La maison a été conçue pour un jeune couple avec trois enfants en bas âge. Les enfants étant allergiques à la fourrure ou à la laine, aucune moquette n'est utilisée dans la maison. C'est pourquoi des carreaux faits à la main et personnalisés sont utilisés dans toute la maison, créant une expérience tactile unique en remplacement des moquettes.

La maison est agencée de manière à créer plusieurs couches d'intérieur et d'extérieur, de sorte que chaque pièce a accès à l'air et à la lumière sur deux côtés.

En arrivant au carport d'entrée, on est accueilli par une large plate-forme en béton avec un halo et un grand écran en bois séparant les zones publiques et privées. On peut jeter un coup d'œil à travers le paravent et voir la cour derrière la salle à manger et la piscine.

En entrant dans la maison, on arrive à la salle à manger qui est située au centre de la maison et qui communique avec la cour au sud et à l'ouest et avec la piscine au nord.

La cuisine se trouve un peu en retrait, à côté de la salle à manger, délimitée par un plafond en bois plus bas et des meubles encastrés en bois. On accède à la piscine par trois endroits : la salle à manger, le salon et la chambre principale.

La piscine se situe entre l'intérieur et l'extérieur, car l'auvent de béton en forme de halo en abrite la moitié, tandis que le reste est complètement ouvert. Près de la salle à manger se trouve le salon, qui a un accès direct à la cour ouest et à la piscine. L'escalier menant au deuxième étage se trouve dans le salon. L'escalier est constitué d'une plaque d'acier gris foncé de 15 mm qui sert à la fois de rampe et de structure, tandis que les marches et la main courante sont en bois, ce qui permet d'équilibrer la froideur et la fermeté de la structure avec la chaleur du bois. Dans l'ensemble, l'escalier agit comme une sculpture qui décore discrètement le salon.

La maison adopte également une stratégie de conception passive grâce à la disposition allongée de la masse du deuxième étage sur le côté ouest de la maison, de sorte qu'il donne de l'ombre au reste de la maison dans l'après-midi.

Le côté ouest a une façade assez solide, ne laissant entrer la lumière et l'air dans la maison qu'à travers l'écran en bois placé dans la cour ouest et les escaliers. Du côté est, la façade est entièrement recouverte d'un écran en bois agissant comme une double peau qui filtre doucement le soleil du matin, ce qui crée un ensemble de rayons de soleil et d'ombres dans le couloir. Les écrans en bois s'ouvrent sur des rangées de jardins et de halos circulaires sur le toit, disposés alternativement entre des espaces verts et des espaces vides.

— 23 janvier 2024 —