Skip to main content

Faire plus avec moins

En collaboration avec les architectes HS-Architekten, MVRDV a transformé un immeuble de bureaux datant des années 1990 en un marqueur accrocheur pour ‘Gardens’ à Berlin. De couleur jaune vif, le bâtiment est complété par un nouveau toit, ainsi que par un pavillon et une terrasse en bois durable, accessibles par un grand escalier extérieur.

HAUS 1 est le deuxième projet réalisé par MVRDV au sein de l'Atelier Gardens, après la réouverture l'année dernière de TON 1, un studio de cinéma historique construit dans les années 1920. Situé à la limite sud de l'aéroport Tempelhof de Berlin, le plan directeur transforme le campus de la Berliner Union Film Ateliers (BUFA) dans le cadre d'une vision visant à élargir la base d'utilisateurs du site au-delà des cinéastes pour englober toutes les formes de "faiseurs de changement", y compris les organisations et les individus axés sur l'activisme climatique et la justice sociale.

Alors que TON 1 nécessitait une rénovation délicate, HAUS 1 exigeait une touche plus audacieuse. Construit à l'origine en 1997, l'immeuble de bureaux ne contribuait guère au caractère du campus. Compte tenu de son emplacement à côté de l'entrée de l'Atelier Gardens, ainsi que de sa hauteur qui le rend visible depuis l'ancien aérodrome de Tempelhof, la décision a été prise de transformer le bâtiment en une présence iconique sur la rue Oberlandstraße voisine et en un symbole emblématique de la transformation du campus de l'UBAF.

Le signe le plus évident de ce changement est la couleur du bâtiment. Autrefois blanc, le bâtiment est désormais d'un jaune soleil sur toute sa surface, ce qui attire l'attention sur le campus de près comme de loin. Lorsque les visiteurs pénètrent sur le campus, ils rencontrent immédiatement un autre signe évident : depuis la place centrale des jardins de l'Atelier, un escalier jaune en zigzag, parsemé de sièges et de plates-formes d'observation offrant une vue sur le Tempelhofer Feld et la ligne d'horizon de Berlin, mène directement au toit de HAUS 1. "Depuis le toit, on peut observer toute la ligne d'horizon du paysage urbain de Berlin, avec Tempelhofer Feld comme cour d'entrée", souligne Van Rijs.

À cet endroit, le bâtiment a été prolongé par un pavillon en bois composé de modules préfabriqués en lamelles croisées, de matériaux biologiques et de finitions saines, telles qu'un plafond en argile. Un toit vivant composé de plantes indigènes complète la toiture nouvellement accessible, qui sert également à recueillir l'eau de pluie, alimentant ainsi un plan global de rétention d'eau mis en œuvre sur le site.

À l'intérieur, HAUS 1 accueillera des espaces de travail et de réunion adaptables sur quatre étages, y compris le siège de l'Atelier Gardens et un café. Les plans d'étage ont été modifiés pour maximiser la flexibilité du bâtiment, ce qui simplifie les changements futurs d'utilisation ou d'agencement et prolonge ainsi la durée de vie du bâtiment.

En se concentrant sur la réutilisation de la plus grande partie possible de la structure et en donnant la préférence à des matériaux durables, recyclables et à faible empreinte environnementale chaque fois que de nouveaux matériaux étaient nécessaires, HAUS 1 montre comment les transformations de bâtiments peuvent faire plus avec moins.

— 11 décembre 2023 —