Skip to main content

Ruines souterraines

Kaggalipura est une petite ville située à 40 km au sud de Bengaluru (Inde). Le terrain agricole de 3 acres est un verger où poussent des arbres tels que la mangue, le sapota, la banane, la noix de coco, le fruit du beurre et le jacquier.

Le site offrait de nombreuses possibilités de conception. Un paysage en pente a permis de créer un système de collecte des eaux de pluie pour soutenir les pratiques agricoles existantes. Une chute abrupte de quatre mètres précédée d'un terrain plat a permis au bâtiment de se fondre dans le paysage avec un minimum de découpage. Le côté sud est enfoncé le long de cette pente, ce qui atténue les gains de chaleur, tandis que le côté nord s'ouvre sur le paysage et tire parti de la lumière. Les toits sont remplis, ce qui confère un sentiment de continuité au paysage, augmente la masse thermique, maintient la fraîcheur des espaces situés en dessous et offre des possibilités d'agriculture à petite échelle au-dessus.

L'idée de A Threshold Architects est partie de grottes multifonctionnelles nichées dans la terre avec son terrain existant, comme des ruines inachevées, planifiées dans et autour des arbres existants, pour finalement, au fil des ans, faire partie de la nature.

Les matériaux utilisés proviennent tous de sources locales, avec une empreinte minimale. Les plus gros blocs de pierre extraits du site ont été utilisés pour le mur de soutènement, tandis que les plus petits rochers et cailloux ont été utilisés comme revêtement de sol dans les cours. La construction du bâtiment a fait appel à des maçons, des artistes et des artisans locaux, présents dans le village de Kaggalipura et ses environs, dans le cadre d'une activité de construction communautaire.

Les briques locales ont été achetées dans un village voisin dans leur forme brute ; les joints de mortier ont été remplis avec un mélange de chaux, de terre du site et une utilisation minimale de béton ; l'intention était de garder les murs de briques comme principal mur porteur dans leur forme brute, robuste et exposée, sans aucun enduit, la structure entière étant une forme de structure porteuse.

L'ensemble du programme, construit et non construit, a été imaginé comme étant multifonctionnel et pouvant être utilisé pour de nombreuses activités au fil du temps.

Les exigences initiales du client pour une ferme, qui serait utilisée occasionnellement, ne justifiaient pas la construction d'une telle échelle, et des suggestions ont donc été faites pour modifier le cahier des charges. Au lieu de cela, les espaces sont conçus pour être flexibles et accueillir diverses fonctions, répondant ainsi à l'un des principaux objectifs de la conception, à savoir soutenir la communauté locale et ses activités. L'alternance de configurations construites et non construites permet aux fonctions de se dérouler à l'intérieur des grottes et de déborder sur les cours ouvertes. Par exemple, les classes pour les écoliers locaux peuvent se dérouler dans les grottes, tandis que les cours ouvertes peuvent être utilisées comme espaces de sortie pour que les enfants puissent manger et jouer. En outre, la cour ouverte peut servir de transition entre la salle de classe et le terrain ouvert au nord, les escaliers devenant des places assises pour regarder. Dans un autre cas, elle peut accueillir des programmes visant à soutenir les artisans locaux en plein essor. Avec ses niches, le passage en contrebas au nord pourrait devenir un lieu d'exposition du travail des artisans, tandis que les grottes et les cours ouvertes au nord pourraient devenir des lieux d'exposition.

Le bâti et le non-bâti se complètent, les espaces non-bâtis sous forme de vides imaginés autour des arbres existants pouvant être utilisés pour diverses activités de débordement. Ainsi, ces grottes et ces cours peuvent servir de logement, de jardin d'enfants ou d'école primaire, les habitants du village peuvent utiliser ces espaces pour des activités communautaires ou des rassemblements, ainsi que comme résidence d'artistes où les artistes des environs peuvent venir et rester pour diffuser leurs compétences et leurs connaissances en matière d'artisanat parmi les habitants du village.

— 29 octobre 2023 —